Un Viticulteur, une passion... 


AutrementDOMAINE Jacques MAILLET

(Serrières-en-Chautagne - SAVOIE)

 

  

"En 2012 en Chautagne, je travaille un peu plus de quatre hectares de vignes en coteaux.

Mes Mondeuse, Roussette et Jacquère se plaisent au «  Cellier des Pauvres », à Motz, (certaines depuis plus de cent dix ans) alors que  mes Gamay et Pinot s’épanouissent aux  « Vignes du Seigneur » à Serrières en Chautagne.


A 8kms au Nord du lac du Bourget, ces deux coteaux (pente de 20 à 50% - exposés Sud-ouest) dominent le Rhône à une altitude comprise entre 250 et 380 mètres. Avec  des sols constitués d’éboulis argilo-calcaires recouvrant des grès mollassiques, ce terroir caractéristique de  Chautagne, souvent surnommée « Provence  de Savoie » me permet d’obtenir depuis des vins rouges et blancs  présentant une forte minéralité.


Depuis 2003, j’essaye de pratiquer la biodynamie. J’interviens en fonction du calendrier lunaire, pour travailler mes sols et épandre les préparats, tisanes ou décoctions de plantes et depuis quatre ans des hydrolats de plantes en complément. Cette  approche différente suffit à contenir les diverses maladies et parasites.                                                                                                     

En rouge, la cuvée AUTREMENT est élaborée comme avant ; en assemblant Gamay (45%) Pinot (35%) et Mondeuse (20%).  Les vignes ont environ quarante cinq ans d’âge moyen et les rendements varient de 15 et 35 hls/ha selon les cépages.En 2009 des cuvées de Gamay, Pinot et Mondeuse sont apparues  pour la première fois.

En blanc  avec des rendements de l’ordre de 40 hls/ha, les Jacquère du  Cellier des Pauvres permettent des vins très tendus et fruités alors que les Altesse souvent non sulfitées peuvent surprendre voire égarer des connaisseurs avertis …

En 2012 , une plantation de Mondeuse issue de notre sélection massale va être réalisée et une nouvelle cuvée (assemblage d’Altesse et de Jacquère) va voir le jour.

Jacques Maillet

 

Et maintenant, il vous reste le plaisir de la découverte !...

 


A bientôt peut-être :   JACQUES  MAILLET"

 

 

   


 Et si vous souhaitez apprécier l'homme... et ses vins...

- les 24, 25, 26 février à Primevère ( salon bio) - EUREXPO LYON

- le samedi 10 mars en dégustation aux Caves AUGE à PARIS

- le samedi 17 mars au Marché des Vins Bio à MONTREUIL

- les 24 et 25 mars au Salon des Vins Naturels à GRENOBLE