CHATEAU COURONNEAU 2009

Un « petit » Bordeaux qui a tout d’un grand…sauf le prix !

 

Couronneau 2

 

Un réel plaisir de savourer un Bordeaux abordable ? Pas évident, non, mais pas impossible… En ces temps de crise, en ces temps où l’on cherche à économiser sur ce qui n’est pas indispensable au quotidien, combien sommes nous à nous refuser le plaisir de déguster un de ces savoureux nectars girondins qui, jadis, garnissait pléthoriquement les rayons de nos caves.

Quand on sait quelle a été l’inflation ces 20 dernières années sur les vins de cette région (comme bien d’autres également) …on se demande si l’on aura, un jour, l’occasion de revivre de telles émotions…et pourtant…

Discutant avec des amis d’un club de dégustation, je les entends parler d’un vin inconnu pour moi jusque-là, un Bordeaux supérieur, à moins de 10 €, qui, selon eux, s’avérerait d’un niveau exceptionnel… Faisant entièrement confiance en leur palais … je décide de m’en procurer quelques cartons…

Hier soir, première dégustation et premières émotions….

La robe est pourpre foncée à reflets violets.

Le nez, intense et complexe s’épanouit sur les fruits (rouges et noirs), les épices et de sublimes notes minérales.

La bouche est savoureuse avec des tanins fins et serrés. L’ensemble, parfaitement équilibré, offre une fraîcheur remarquable.

Ce Bordeaux, moderne et racé à la fois, peut se déguster dès aujourd’hui (à une t° de 15/16° et carafé 30 à 45 mn avant le service) sur une côte de bœuf, ou pourra accompagner un beau gibier à poils d’ici quelques années. Gageons que d’ici là, il n’aura pas à rougir de ses origines face à des crus bourgeois ou même d’autres Grands Crus bordelais…

Certifié par le label ECOCERT (eh oui, en plus !) ce Bordeaux Supérieur se négocie autour dès 8 € chez tous les bons cavistes !

 

Au cas où…une excellente adresse où se le procurer :

La Grange de Marie-Jo - 1 Grande rue - 90100 SUARCE

email:mj.bauer@wanadoo.fr

tél.03 84 29 67 45

Grange