CHATEAU GRILLET 2006…

…ou l’Ode au Viognier !

 

imagesCA7R5G4C

 

Château Grillet, cas rare dans la viticulture française, est un vin blanc d'appellation  d'origine contrôlée produit par un seul domaine. Ce dernier s'étend sur une partie des deux communes de saint-Michel -sur - Rhône et de Vérin, dans le département de la Loire. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du rhône septentrionale, enclavée au sein de celle produisant le Condrieu, sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Ce vignoble existe au moins depuis l'occupation romaine. Il est cité régulièrement dans les chroniques des voyageurs dès les XVIIème et XVIIIème siècles ! Des arènes granitiques en terrasses escarpées et un vignoble ne couvrant que 3,8 ha suffisent à l'une des plus petites A.O.C. pour élaborer avec le seul cépage viognier un des plus grands vins blancs secs et aromatiques de France. Son sol, pauvre et bien drainé, ainsi que son exposition plein sud y offrent des conditions de pousse optimales pour la vigne.

                      

 

G1 001

 

 

Commentaires de dégustation du millésime 2006…

 

La robe, brillante et limpide, est d’un magnifique jaune or clair à reflets verts.

Le nez, complexe et de belle intensité, s’ouvre progressivement sur des arômes frais d’agrumes, de fruits blancs et d’abricot à maturité accompagnés de notes finement boisées.

La bouche, d’une remarquable fraîcheur, présente une texture soyeuse et d’une longueur persistante sur des notes minérales, d’amande grillée et de vanille.

Ce grand vin peut s’apprécier dès maintenant sur un foie gras d’oie, sur un homard à l’Américaine ou encore sur une langouste rôtie au gingembre… Mais il sera toujours présent dans 10 ansalors, rien ne presse !

Ajustez le tir en choisissant parfaitement votre cible, parce qu’il a tout d’un grand… même le prix, hélas !