Vouvray sec 2011

Domaine Boutet-Saulnier

 

images[5]

 

 

Le vignoble de Vouvray en quelques mots…

 

VOUVRAY se situe à quelques encablures de Tours, dans cette région du Val de Loire classée patrimoine mondial par l'UNESCO. L'A.O.C VOUVRAY s'étend sur 2.000 hectares et couvre, outre la commune de VOUVRAY, les localités voisines de CHANCAY, NOIZAY, REUGNY, ROCHECORBON, SAINTE-RADEGONDE-EN TOURAINE, VERNOU-SUR-BRENNE, et une partie de PARCAY- MESLAY. 

Le vignoble est à la limite entre influence océanique et influence continentale. C'est là que vents de mer et vents de terre se rencontrent. La Loire, fleuve majestueux et de tempérament, est un régulateur thermique naturel, dont l'effet se transmet au vignoble grâce aux multiples vallées qui jalonnent les coteaux.

Cette situation climatique particulière renforce l'effet millésime, et influe sur les conditions de maturité des raisins qui, selon leur richesse en sucre, laissent au vigneron le choix d'élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs.

Et lorsque l'été indien est au rendez-vous des vendanges, on peut observer un développement de la « pourriture noble » qui permet alors la production de vins moelleux.

 

C'est dans ce paysage qu'a été élevé le vin dégusté…

Belle robe jaune paille clair, limpide et brillante…

A l’ouverture, le nez  apparait  assez discret mais fort  agréable, puis s’ouvre progressivement  sur la pomme verte, les agrumes, les fleurs blanches, avec de fines notes minérales.

La bouche est bien structurée, onctueuse et élégante.

La finale est tout à la fois longue et saline.

Un très beau vin, particulièrement complet, qui devrait perdre sa petite touche sucrée et gagner en harmonie et complexité avec les années…

Et pour couronner le tout, un prix qui n’enlève rien, mais vraiment rien au plaisir : 5.50 € TTC ! 

.

 

Et si vous souhaitez vous faire votre propre avis…

 Domaine BOUTET - SAULNIER

17, La Vallée Chartier - 37210 - Vouvray.
Tél : 02.47.52.73.61  Fax : 02.47.52.63.27

 

Christophe

 Christophe...le maître de la Bouteille !

  


 

Un peu d’humour…

"Les hommes naissent égaux et puis… ils se mettent à boire ! "

                                                                            Coluche