Ces talents qui font …Millésime Bio !

Chapitre 2

 STENTZ BUECHER 3

 

L’ŒNOTHEQUE

 

DU DOMAINE 

 

STENTZ BUECHER 

 

 

STENTZ BUECHER 1

 

Le domaine STENTZ BUECHER fait partie de ces exploitations qui ont su développer et conjuguer les talents familiaux pour faire progresser la viticulture alsacienne, autour d’une philosophie reposant sur « l’observation et l’amour de la nature ».

Existant, sous sa forme actuelle, depuis 1975, c’est dès le début des années 2000 que le domaine recueille les premiers fruits de ses investissements en obtenant de multiples distinctions lors de concours nationaux et internationaux. Très rapidement cité dans des guides et ouvrages de référence, le domaine STENTZ BUECHER poursuit ses efforts en privilégiant le travail (manuel et mécanique) dans la vigne ainsi qu’en proscrivant l’emploi de tout produit chimique quel qu’il soit, et cela, à tous les stades de la production.  En 2010, La certification ECOCERT vient couronner les efforts consentis au fil années.

Ne souhaitant pas arrêter son effort en si bon chemin, le domaine ne cesse d’innover et va jusqu’à créer une Œnothèque, qu’il inaugure en juin 2012.

Ce type de lieu, peu répandu en Alsace, constitue un véritable patrimoine historique où les vins produits reposent, tout en poursuivant leur vieillissement, avant d’être proposés à la vente.

Ici, tous les cépages d’Alsace sont conservés, du Sylvaner au Gewurztraminer, de différents millésimes, issus de différents terroirs, y compris les Grands Crus Hengst, Steingrubler et Pfersigberg.
L'histoire avec un grand H du domaine STENTZ BUECHER se trouve là et, avec elle, les fruits d'une constante tradition qui se transmet de génération en génération.

Cet espace est, aussi, un lieu de dégustation qui peut accueillir (sur réservation ) des groupes allant jusqu’à une vingtaine de personnes.

A ceux qui souhaiteraient s’assurer de la capacité de vieillissement des vins d’Alsace…la maison STENTZ BUECHER ouvre ses portes !


STENTZ BUECHER 2

De plus amples informations sur le domaine…

www.stentz-buecher.com

 

...et si vous avez l'occasion de passer par millésime BIO : 

 stand 128 hall 12


 OBSERVATEUR

- C'est un très vieux vin. Comment le trouvez-vous ?

- Je trouve la bouteille bien... petite pour son âge.

                                                    Charles MONSELET