AU PAYS

D'ALAIN ET NATHALIE...

 

1678_263158142_lorce_033_H135912_L[1]

 

 

Quand on évoque la Belgique, ce qui vient aussitôt à l'esprit c'est : le plat pays, les frites et, bien sûr, la bière. Bon, c'est vrai, la bière fait exception : aucun doute n'est permis sur sa notoriété et son rôle social. Quant au reste... tout n'est que cliché. Il suffit de quelques journées passées au coeur de l'Ardenne belge pour en être convaincu.

L'Ardenne belge, située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne, est composée d'une multitude de paysages, vallonnés et verdoyants. Les sommets ne dépassent que rarement les 500 mètres, mais la ressemblance avec le massif vosgien est évidente, avec une faune et une flore quasiment identiques. D'ailleurs, nos hôtes, fidèle arpenteurs de nos contrées, l'appellent "les petites Vosges".

La pluviométrie y est importante et les terres sont très fertiles, ce qui permet aux Wallons de cultiver de magnifiques potagers... variés ! La plupart des légumes s'y épanouit à merveille. La serre est bien évidemment recommandée pour les espèces les plus sudistes, tomates et poivrons, mais les résultats sont probants.

Autre cliché auquel nous avons tordu le cou : la Belgique est une terre de haute tradition gastronomique, et sait notamment produire de grands fromages...qui plus est, aussi surprenant  que cela puisse paraître, tout aussi succulents et aussi diversifiés que ceux produits dans notre hexagone !

Mais, me demanderez-vous, comment s'y prennent-ils, nos amis belges, pour associer à leurs fromages de grands vins qu'ils ne produisent pas faute de terroir et de climatologie adaptés ? Je vous rassure, je ne vais pas essayer de vous faire croire que fromages et bières font un heureux ménage...

En fait, courageux et connaisseurs, les Belges vont chercher les vins à la source : ils ne rechignent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, à arpenter nos régions en long, en large, et en travers, pour en débusquer de splendides flacons... Qui plus est sans avoir peur de sortir des sentiers battus... Ce qui nous a valu là-bas, en Belgique, quelques belles découvertes ! 

Voilà par exemple ce vin du Roussillon, servi à la table d'Alain et Nathalie : La BUTTE 2007 du CLOS HAUT VALOIR. Un vin riche et puissant, aussi généreux que nos hôtes, équilibré avec des tanins d'une belle élégance... prêt au plaisir des sens !

     02082013578

 Une belle découverte de l'été !

  

Si Alain et Nathalie n'aiment rien tant que cultiver des liens d'amitié avec les viticulteurs dénichés au hasard de salons ou de virées à motos, ils ont aussi la chance, dans leur minuscule hameau caché au creux de leurs "petites vosges", de côtoyer l'un des dénicheurs de bons crus qui ont fait profession de les mettre à portée de leurs concitoyens.

  

04082013601

 Lambert, caviste et importateur de vins français,

  nous fait déguster un Clos des Cistes 2002 !

 www.art-et-terroirs.be

 

Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir, celui de charrier ces aimables voisins :

Le belge est sportif...

 04082013595

Voici l'équipe nationale féminine  du "lever de coude" 

(à gauche, Nathalie en pleine concentration !)  

 

 

... et blagueur !

 02082013577

Alain nous présente son blanc qui mousse !

 

Non, plus sérieusement, je vous le dis : le pays d'Alain et Nathalie mérite mieux qu'un détour... des vacances ! 

 



" Trop ou trop peu de vin interdit la vérité  " 

                                                                     Blaise PASCAL

                                        



 

Certains
médecins recommandent un verre de vin rouge par jour...
 

 !cid_BDFF226FC92645A0AD7224F126F377E3@CASA

A LA VÔTRE !