CLOS DU MARQUIS 2009

Un cru à part entière...

 

 Las Cases

 

Le Clos du Marquis a été créé en 1902, par le Domaine du Chateau Leoville Las Cases ; non pas comme un deuxième vin comme on le croit souvent, mais bien comme un cru à part entière. Elaboré dans les mêmes conditions que son grand frère, Léoville Las Cases, il présente des caractéristiques différentes, notamment son assemblage, qui est un peu plus riche en Merlot. Il est généralement issu des vignes du Petit Clos et des parcelles extérieures au Grand Enclos (à l'origine de Léoville Las Cases, jouxtant Latour). Bénéficiant des mêmes méthodes de culture et de vinification que le Grand Cru Classé du domaine, il a su s'imposer parmi les meilleurs crus du Médoc. Il offre un superbe équilibre entre élégance et race. Sa structure tannique lui permet quelques années de garde, pour déployer alors la plénitude de ses arômes. La production annuelle moyenne de Clos du Marquis est d’environ 250.000 bouteilles. La commercialisation est faite par la place de Bordeaux.

 

20130924_193737

La dégustation :  

La robe est violacée, profonde.

Le nez, expressif, exprime une palette de fruits rouges et noirs, la violette, la vanille et le cacao.

L’attaque est dense et fraîche. La bouche est d’une grande élégance, équilibrée, avec des tannins soyeux.

On reste sur une belle persistance finale et l’on est agréablement surpris de la buvabilité immédiate de ce 2009 encore en devenir !

Le carafer avant le service n’est point une injure mais, bien au contraire, favorise pleinement sa persistance aromatique.



 

!cid_5F723F68C52F463990B15A5077829FD9@CASA



Quand mon verre est plein

Je  le vide,

Quand mon verre est vide

Je suis plein,

Et quand je suis plein

On me vide,

Mais je me plains.

                                                                             Philippe GELUCK