LES DOLOMIES :

CE PETIT DOMAINE QUI FAIT

DE SI GRANDS BLANCS !

 

Dolomies

 

Depuis une bonne dizaine d'années, le Jura est littéralement envahi par une pléiade de jeunes viticulteurs talentueux qui valorisent ce terroir dans le plus grand respect de la nature et de l'humain. A la manoeuvre depuis 2008, Céline et Steve GORMALLY contribuent à cet essor en produisant des vins hautement qualitatifs, dans la plus grande simplicité, avec un savoir-faire abouti qui les a conduit très rapidement dans le peloton de tête de cette génération..

Pour autant, après quelques années de commercialisation... et de succès, les tarifs pratiqués par le domaine restent  extrêmement sages. Mais, succès oblige, les différentes cuvées sont rapidement épuisées : à peine mises en bouteille, une grande partie est rapidement "happée" par de prestigieux sommeliers pour figurer sur les tables des plus grands gastronomiques de la planète...

Je ne peux que conseiller aux allocataires du domaine de savoir savourer ce qui leur revient, et aux autres de se hâter s'ils veulent avoir une chance d'être servis...

 

 Mes commentaires de dégustation du millésime 2012, goûté sur cuves (hormis le Chardonnay "Les Boutonniers")

 

Chardonnay «Les Boutonniers» - Côtes du Jura  2012 :

Mis en bouteille récemment, ce chardonnay a déjà pris ses marques. Le nez est fin et élégant, sur les agrumes mûrs, le coing, avec une touche de minéralité. La bouche est harmonieuse avec une matière fine et onctueuse. Longue finale, fraîche et saline à la fois, pour ce vin dédié à la gastronomie.

Un vin prêt pour quelques années de garde, mais qui sera toutefois agréable à déguster dans sa jeunesse après un petit tour en carafe.

  

Chardonnay «Les Combes» - Côtes du Jura 2012 :

Pour moi, il s'agit sans conteste de la plus belle cuvée du domaine. Millésime après millésime "Les Combes" s'affirme comme l'un des fleurons de l'appellation. La bouche est minérale, dense, serrée, avec une trame d'une grande définition. La finale, soutenue par une une acidité tranchante, est d'une longueur impressionnante !

Un grand vin à mettre  en cave sans hésitation... 

 

Chardonnay "En Novelin"- Côtes du Jura 2012 :

Ce "petit nouveau" surfe entre fruit et minéralité. Il se montre élégant, tendre ,avec une acidité fine qui lui apporte une grande légèreté. La finale est vigoureuse, avec une belle mâche. 

Pour un plaisir immédiat, mais qui durera, sur un plateau de fruits de mers...

  

Savagnin « En Rolion » 2012 :

Amateurs de Savagnin ouillé, prenez votre plaisir en savourant ce splendide flacon aux arômes discrets (à ce stade) mais fins et complexes sur les fruits mûrs, les fleurs blanches, le caramel au beurre et les épices. Le vin est d'une grande pureté avec une bouche une suave et équilibrée.

Salin et juteux, il est délicieux aujourd'hui mais profitera de quelques années de plus...

 

Savagnin « Saint Loth » 2012 :

Récoltés à parfaite maturité, les raisins nous offrent un feu d'artifice aromatique de pomme, de fruits exotiques, de noisette et d'épices. En bouche, la matière est dense et saline avec une longue finale sur la fraîcheur.

10 ans de bonheur... au bas mot !

 



Pour en apprendre davantage sur le domaine...

www.les-dolomies.com

ou encore...

 



 

  

Un nouvel adepte

T'es sûr qui fait que d'goûter celui-là ?

 



 

imagesCAAJBTNN