Verticale Riesling GC Eichberg

du domaine Emile BEYER…

 

Riesling Eichberg

 

…au CANON d’OR…

 

Trophée 2014

 

avec…

...Les AvInturiers !

 

 Les avinturiers (1)

 

Dans leur QG, le restaurant AU CANON D’OR à Dornach, fraichement distingué pour sa carte par les « Trophées du Vin 2014 » de la Revue du Vin de France,  les Avinturiers ont accueilli pour leur dégustation de janvier 2014 Christian BEYER du Domaine Emile BEYER, qui a retracé tout un pan de l’histoire du domaine au gré d’une verticale de son Riesling Grand Cru Eichberg.

Représentant la 14éme génération de viticulteurs sur le domaine, Christian BEYER a tout d’abord fait ses classes au Château Rieussec, dans le sauternais, puis à Schloss Johannisberg en Allemagne avant de prendre les rênes de l’exploitation. Aujourd’hui, fort de son expérience et de celle de ses prédécesseurs, il a su imposer sa conception du travail de la vigne : maîtrise des rendements, viticulture respectueuse de l’environnement (le domaine est en conversion bio) et vinification naturelle.

Christian parle de ses vignes, de son vin, avec la pertinence d’un vigneron accompli, mais sans outrecuidance. Il reste simple, abordable, mesuré, car il sait bien que seule…in vino veritas !

 

 Le Grand Cru EICHBERG, en quelques mots…

Situé sur la commune d'Eguisheim, le Grand Cru Eichberg est exposé au sud-est, à une altitude comprise entre 220 et 340  m.

D’une superficie de 57,62 ha, le vignoble est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d'un microclimat particulièrement sec et chaud (les précipitations y sont les plus faibles connues dans la région de Colmar).

Le terroir de ce lieu-dit est essentiellement constitué par des conglomérats calcaires et des marnes de l'Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis et galets de grès, d'où un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis.

Les cépages les plus adaptés à ce terroir sont le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris.

 

  La dégustation, en quelques phrases...

 

   RIESLING GC EICHBERG 2012

Le nez, discret, exprime de délicates notes d’agrumes (pamplemousse, citron).

L’attaque est franche et la bouche, soutenue par une fine acidité, présente un caractère généreux avec une belle finale saline.

Un vin salivant qu’il faudra savoir attendre quelques années afin qu’il exprime pleinement son potentiel.

 

 RIESLING GC EICHBERG 2010

Actuellement dans une phase de fermeture, le vin ne commence à s’exprimer qu’après de longs moments dans nos verres. Peu importe, la bouche se montre droite, grasse, avec une matière très concentrée sous-tendue par une acidité tranchante.

Du bonheur d’ici quelques longues années…

 

 RIESLING GC EICHBERG 2007

Le nez est ouvert avec une belle complexité sur les agrumes (orange sanguine, mandarine, citron), les fruits jaunes, les fleurs blanches ,et de jolies fragrances de cire d’abeille.

L’ensemble est élégant, ample et gras, avec un caractère fondu. L’acidité est parfaitement intégrée pour donner un vin joliment équilibré.

Très belle réussite dans ce millésime jugé délicat.

 

 RIESLING GC EICHBERG 2005

Le nez témoigne d’une parfaite maturité des raisins sur des notes d’agrumes confits, de miel, de cire d’abeille, avec une pointe de minéralité.

La bouche se révèle droite, concentrée, avec une acidité très présente qui allonge la finale. A boire ou à garder, mais pour sûr…il est grand !

 

 RIESLING GC EICHBERG 2004

Les notes d’agrumes et de fruits jaunes sont supplantées par la minéralité pour ce vin très typique du millésime.

Franc en bouche, sans agressivité, il est maintenant prêt à boire…et sur quelques années, encore !

 

 RIESLING GC EICHBERG 2002

Le nez est resté très frais, sur des notes de pamplemousse et de citron, avec une pointe de minéralité.

Finement acidulé et salin en bouche, avec une longue finale sur les agrumes, le vin nous séduit par son caractère d'éternelle jeunesse.

Quel éclat !

 

 RIESLING GC EICHBERG

Sélection de Grains Nobles 1998

Nez d’une belle complexité sur les agrumes confits, les fruits jaunes sur-mûris, le miel et le safran.

Ample, riche et généreuse, la matière est soutenue par une belle acidité qui permet au vin de conserver toute sa fraîcheur.

Très beau vin…pour les jours de fête, ou pour achever une dégustation…telle que la nôtre !

 

Riesling EICHBERG SGN 98

Pour en savoir + :

 http://www.emile-beyer.fr/.

 


 Des remerciements tous particuliers….

 A Christian BEYER pour  son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de ses prestations,

Aux avInturiers,….pour leur savoir boire !

 


Vinissime 1