Des AvInturiers

et

des HOMS...

 

Les 3 Gravières de Sancastel

  Gravières de Sancastel...2012...2006...et 2000 !

 

Les AvInturiers se sont à nouveau retrouvés dans leur QG Au Canon d’Or, pour accueillir cette fois-ci Anne et Jean-Marc de CROZALS du Domaine des HOMS dans le MINERVOIS. En route pour le salon des vignerons indépendants de Strasbourg, le sympathique couple languedocien a bien voulu faire une halte sur Mulhouse le temps d’une soirée… « avInturière »…

En guise d’introduction, Jean-Marc fait une présentation du domaine et un petit historique, rappelant notamment le parcours qui fût le leur avant de se lancer dans la reprise de cette propriété de 20 ha, appartenant aux de Crozals depuis 3 générations… Une reprise qui s’est faite non sans réflexion et sans investissement, avec l’objectif (atteint aujourd’hui) de cultiver la totalité des vignes en agriculture biologique.

La  dégustation débute par un premier blanc, un Chardonnay 2012 de charme, aux accents sudistes (fenouil, garrigue) accompagnés de fines notes de fleurs blanches et d’agrumes. Vin frais et gourmand, il présente une matière équilibrée d’une belle finesse. Idéal pour un apéritif, il siéra également à un beau plateau de fruits de mers.

Nous poursuivons avec le Viognier 2012. Splendide cuvée d’une complexité étonnante, le vin offre une bouche savoureuse, riche, avec une belle finale minérale sur la fraîcheur. Un petit nectar que l’on savourera avec gourmandise sur un poisson grillé ou une viande blanche.

Nous passons ensuite aux rouges, avec, pour commencer, le dernier né du domaine : l’Amandier 2012, un IGP Coteaux de Peyriac (1/3 grenache, 1/3 cinsault, 1/3 syrah). Un petit bijou sur le fruit (rouge) croquant. Onctueux, suave, il tapisse la bouche sans aucune lourdeur. A déguster sur un plat de charcuterie ou juste pour lui-même à une température de 14-15°.

La Tersande 2012 (vin de pays d’oc) est un peu bâtie sur le même registre, mais avec une matière un peu plus concentrée et un fruit croquant un peu plus…noir. La bouche est d’une belle fluidité sur des tannins bien fondus. A savourer dès à présent et durant quelques années, ce vin accompagnera à merveille une côte d’agneau grillée.

La cuvée PAUL 2012 (AOC Minervois) offre un magnifique bouquet de saveurs sur les fruits rouges et noirs, le graphite et les épices. La matière est concentrée, riche, avec des tannins très civilisés et une belle fraîcheur en finale. Il faudra encore patienter 2 à 3 ans pour le savourer à son optimum sur une belle viande rouge.

Et nous voilà partis pour une mini-verticale :

Les Gravières de Sancastel 2012, le vin phare de la propriété, n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Concentré et complexe, le nez s’ouvre par paliers sur les fruits noirs (cassis, prune…), le goudron, le graphite, les épices et le menthol. La bouche est magnifiquement construite autour de tannins affirmés mais fins. La finale, transportée par la maturité et la fraîcheur, est d’une longueur remarquable. Un Minervois au grand potentiel qu’il faudra attendre au moins 4 à 5 ans avant qu’il ne sublime une belle côte de bœuf !

Élégant et dense, Les Gravières de Sancastel 2006 confirment ici toutes les aptitudes au vieillissement de ce vin.  Les fruits noirs légèrement compotés se mêlent aux notes minérales et aux épices pour se fondre en bouche dans un bel équilibre entre puissance et finesse.  Beaucoup d’élégance et de charme pour ce flacon qui arrive à son apogée, mais pour plusieurs années encore.

Plus accompli encore, Les Gravières de Sancastel 2000, dont les années ont fait évoluer les arômes vers la complexité en y ajoutant quelques splendides fragrances tertiaires. La bouche est bien fondue avec une texture veloutée et des tannins bien intégrés, mais l’ensemble a conservé une fraîcheur impressionnante qui lui laisse encore augurer un bel avenir...

Ainsi s'achève cette AvInture minervoise...ouverte aux plaisirs des sens, à l'amitié et au partage !

 

 Soirée domaine des Homs

Benoît (à gauche) en compagnie d'Anne et jean-Marc de Crozals



Pour en savoir + sur le domaine :

http://www.domainedeshoms.com/



 Des remerciements tous particuliers….

 A Anne et Jean-Marc de Crozals pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur disponibilité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de ses prestations,

A Benoît, pour l'organisation de cette "AvInture"

et, bien sûr, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !



 

483168_508206012524564_1650889302_n[1]