GRUAUD LAROSE 1985

ou

l'âge de raison du Saint-Julien

 

Etiquette Gruaud-Larose

Le roi des vins, le vin des rois, cette mention figure sur toutes les étiquettes. On la doit à M. de Larose (propriétaire du domaine de 1771à 1795), qui réussit à placer les vins de Gruaud à la table du Roi de France ! 

Second Grand Cru Classé du Médoc, le Château Gruaud-Larose est incontestablement l’un des fleurons de l’appellation Saint-Julien.

D'une superficie actuelle de 82 hectares, le vignoble a toujours fait l'objet de soins attentifs, encore plus prononcés depuis l'acquisition du domaine par le groupe Taillan en 1997. En effet, le traitement infligé au vignoble est digne des premiers crus classés! Une viticulture à mi-chemin entre la biodynamie et la lutte raisonnée, gestion séparée des 66 parcelles qui composent le cru, faible rendement, double tri des raisins...

Vin massif et puissant, souvent un peu rustique dans sa jeunesse, il ne se révèle pleinement qu'après 20 à 30 ans de garde...Pour témoignage ce flacon de 1985 dégusté récemment (merci à notre hôte, qui ne manquera pas de se reconnaître et de reconnaître "son" vin) :

La robe est d'un rouge pourpre, limpide, aux reflets à peine tuilés.

Le nez est à la fois complexe, fin et élégant  sur de jolies notes de fruits noirs, de sous-bois,de graphite et de minéralité.

Le vin présente une belle structure et grande amplitude en bouche soulignées par des tannins parfaitement ciselés. La finale est d'une fraîcheur impressionnante.

Un très grand Saint-julien, à son apogée...et pour de nombreuses années, encore !

 

 DSC_0431

 



 Vnissime 2