Entre Loire et Minervois,

quand Cahors

se fait attendre...

 

Soirée François Chidaine

Avec un colis de vins égaré quelque part entre le sud-ouest et l'Alsace, les AvInturiers étaient mal partis pour leur dégustation mensuelle... Mais voilà, c'était sans compter sur Marie-Jo, leur caviste préférée, qui s'est mise en quatre, une nouvelle fois, pour leur organiser une de ces soirées comme ils les affectionnent ! Au-delà de "suppléer", elle nous a littéralement conquis avec la présentation de deux domaines de référence, chacun dans son appellation : le domaine François Chidaine (Loire), et le domaine La Rouviole (Minervois). Compte-rendu en deux épisodes...

 

 

- Première mi-temps -

 

 Le Domaine François CHIDAINE

 François Chidaine

Installé depuis 1989 à Montlouis-sur-Loire, François Chidaine est passé en Bio-dynamie sur la totalité de son exploitation en 1999. Il est considéré comme un fer de lance de la petite appellation Montlouis, qu'il a fait progresser de façon magistrale. Ses Vouvray, qui possèdent le même niveau qualitatif que ses Montlouis, font de lui un acteur majeur du chenin.

Voici, sans tarder, les 5 vins qui nous ont régalés:

 

 

Vouvray Pétillant 2010

 Vouvray Pétillant 2010

Rien de mieux que des bulles pour affûter les papilles dit-on ; ce Vouvray Pétillant 2010 en est la parfaite illustration !

Les bulles, fines et délicates, révèlent de subtiles parfums de brioche, d’agrumes confits et de fruits jaunes bien mûrs.

La bouche fraîche et minérale, se termine sur de sympathiques amers.

D’une gourmandise absolue, cet effervescent se suffit à lui-même, mais pourrait se révéler comme un beau vin de gastronomie, pourquoi pas sur un  poisson de rivière.

 

 

 

Les Choisilles 2011

Montlouis sur Loire

 Les Choisilles 2011

Le nez s'ouvre sur de belles notes de pomme cuite, d'agrumes, de miel, le tout sur une belle trame minérale.

La bouche, ronde et charnue, gagne magistralement en ampleur à l’évolution.

La finale est longue, fraîche et élégante.

A apprécier, après un petit tour en carafe, sur une viande blanche à la crème ou sur des mets sucrés-salés.

 

 

 

Les Bournais 2011

Montlouis sur Loire

 Le Bournais 2011

Plus discret au premier nez que le vin précédant, son ouverture n’en cache pas moins une belle palette aromatique qui se livrera au fil des minutes sur de fines et tendres notes de fruits exotiques, de fruits à chair blanche bien mûrs, de citron et de mandarine.

L’attaque est ample, ronde jusqu’au milieu de bouche, où le vin explose littéralement d’un feu d’artifice aromatique libérant tout le fruit et la minéralité contenus. Un Vouvray à la finale d’’une longueur remarquable, assurément taillé pour la garde  !

 

 

 

 Les Tuffeaux 2010

Montlouis sur Loire

 demi-sec

 Les Tuffeaux 2010

 

Superbes arômes de citron, de pomme, d’épices et de minéralité pour ce vin qui possède une très belle amplitude et une grande longueur se terminant par une finale saline très agréable.

Un  vin à carafer absolument pour profiter de toute sa richesse aromatique sur une brique de chèvre frais au miel, comme nous l'avait judicieusement concocté notre chef Gilles, ou encore sur un fromage à pâte persillée.

Quoi qu'il en soit, une longue garde prévisible pour ce vin splendide, pure expression du chenin !

 

 

 

 Le Bouchet 2007

Vouvray

demi-sec

Le Bouchet 2007

 

Au nez comme en bouche, ce vin, qui a atteint sa maturité, exprime la grande complexité aromatique de son cépage sur de fines notes de fruits exotiques, de fruits jaunes surmuris et d’épices.

La matière, d’une suavité remarquable, est justement équilibrée par une fine tension  qui lui confère une grande persistance.

A savourer sur une tarte aux fruits jaunes, un fromage à pâte persillée ou une cuisine légèrement épicée… on a le choix !

 

 

 Une première mi-temps somptueuse....

Rendez-vous prochainement pour la suivante...

tout bientôt sur ...Vinissime bien sûr !

 



  Des remerciements tous particuliers…

A Marie-Jo pour ses choix judicieux, son professionnalisme, et sa réactivité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de son savoir-faire,

Aux AvInturiers,…pour leur savoir boire !

 

Et des félicitations toutes particulières à François Chidaine pour le haut niveau qualitatif de ses vins !

 



 

 Vinissime