ENFIN,

IL VA VOIR LE JOUR !

 

Savagnin

 

A l'initiative d'un club d'oenophiles passionnés, en partenariat avec l'Association des Sommeliers d'Europe, et parrainé par Brigitte LELOUP (Maître Sommelier, vice-présidente et membre fondatrice de cette même association), le 1er Concours Mondial du Savagnin se tiendra le 17 novembre 2014 au Lycée viticole de LONS-LE-SAUNIER.

Cépage phare du Jura, le Savagnin ne couvre pourtant que 20 % de sa surface viticole, se montre peu productif et exige une parfaite exposition pour parvenir à sa pleine maturité. Malgré cela, il a fait la réputation de cette région, notamment au travers du célèbre vin jaune, très prisé par les amateurs d'authenticité. 

Mais le Jura n'est pas la seule région à produire du Savagnin, ou des cépages proches, de la famille du Traminer : ainsi, on trouve du Savagnin en Suisse, où il est plus connu sous les noms de Payen ou d'Heida, ou encore en Alsace, avec l'appellation Klevener de Heiligenstein.

C'est ainsi que l'organisation d'un concours "mondial" trouve toute sa légitimité !

Très important : les organisateurs insistent sur un point : le but du concours est bien de déguster chaque vin pour lui même et non d'établir un classement entre eux.

On ne peut alors qu'espérer que les viticulteurs seront nombreux à participer à la première d'un évènement entièrement dédié à la promotion d'un cépage, afin que ce concours soit suivi de beaucoup d'autres !

Quoi qu'il en soit, les organisateurs se sont mis en quatre pour médiatiser au mieux cet évènement qui, n'en doutons pas, s'annonce comme exceptionnel !

Alors, à votre tour, faites passer le message !

 



 

 Pour toute info :

www.concoursmondialdusavagnin.com/



 

 Brigitte Leloup

Brigitte LELOUP



Puisque l'emblème de la France est le coq...

je milite pour ma part pour que ce soit un coq...

...au vin jaune !

                                                     VINISSIME