MONDIAL DU SAVAGNIN :

UNE PREMIERE EDITION

QUI A TENU TOUTES

SES PROMESSES !

 

savagnin

 

Pour fêter ses dix ans d'existence, l'association des oenophiles et dégustateurs du Jura (AODJ), présidée par Marie-Thérèse GRAPPE, s'est donné un nouvel objectif : faire connaitre les vins du cépage SAVAGNIN, à travers le monde. Et quel meilleur moyen que de créer un concours, et pas des moindres : un mondial du Savagnin ? Et de l'ouvrir au Savagnin sous toutes ses formes : vin ouillé, sous voile, vin jaune, Château-Chalon et autres spécialités contenant au moins 85% de Savagnin, et tous ses noms : KLEVENER à Heiligenstein en Alsace, TRAMINER dans les Pays de l'Est, PAIEN et AIDA en Suisse par exemple.

Pari tenu !  La 1ère édition du concours s’est déroulée au Lycée Agricole de Montmorot ce 17 novembre 2014, parrainée et présidée par Brigitte LELOUP, présidente fondatrice de l’Association des Sommeliers d’Europe,

Autour d'elle, un jury constitué d’après le règlement officiel du ministère de la consommation et des fraudes. Deux tiers des jurés étaient issus de l’AOJD, la particularité de l'association étant de former tous les adhérents à la dégustation. Il était complété par des passionnés du vin (j'en étais, ainsi que Thomas BILGER, Président des Avinturiers) et des personnalités.

Pour cette première édition, une majorité des vins présentés provenaient du Jura ; l’Alsace et la Suisse étaient également représentées. Et hors concours, deux Savagnin australiens ont pu être goûtés.

36 vins ont été dégustés à l'aveugle, chaque juré notant individuellement 7 ou 8 vins.  La grille de notation permettait de décerner des médailles d'or, d'argent et de bronze.

Pari tenu donc, et pari réussi, puisque le concours a été d’un excellent niveau, récompensant  des vignerons déjà réputés tel que Stéphane Tissot, mais aussi la génération montante, à l’instar de Patrice Hughes Beguet pour son Savagnin ouillé. A noter également la performance du domaine alsacien HEYWANG, qui obtient l’or pour son magnifique Klevener de Heilingenstein.

 

  LE PALMARES 

 

Catégorie Savagnin "ouillé" :

  • Médaille d’Argent : Hughes Béguet 2012 - MESNET
  • Médaille d'Argent : Martin Faudot 2011 - ARBOIS

Catégorie Savagnin "sous-voile" :

  • Médaille d’Or : André Bonnot 2010 - SAINT LOTHAIN
  • Médaille d’Argent : Berthet-Bondet 2009 - CHATEAU CHALON 
  • Médaille d’Argent : B. Clerc 2010 - MANTRY

Catégorie savagnin "Vin Jaune" :

  • Médaille d’Or : Pierre Richard 2006 - LE VERNOIS
  • Médaille d’Or : Philippe Butin 2006 - LAVIGNY
  • Médaille d’Argent : Domaine Quillot 2007 - CRANCOT
  • Médaille d’Argent : Domaine StéphaneTissot 2007- MONTIGNY-LES-ARSURES 

  Catégorie "Hors Jura" :

  • Médaille d’Or : Domaine Heywang pour son Klevener de Heiligenstein 2012 - HEILIGENSTEIN (Alsace)
  • Médaille d’Argent : Cave La Colombe pour son Païen 2013 – CONTHEY (Suisse)

 



 

 Mondial du Savagnin

Marie-Thétèse Grappe (Présidente de l'A.O.D.J)

et Brigite Leloup (Présidente fondatrice de l'A.S.E)

 

Professeur et élèves

 Les élèves du LEGTA de MONTMOROT autour de leur professeur

ont largement contribué à la très haute tenue de la manifestation .

Un grand merci et un grand bravo !




question de point-de-vue