L'AURA

CHAMPAGNE

VIGNON PERE ET FILS

 

L'AURA

Stéphane VIGNON nous a habitué, depuis plusieurs années maintenant, à produire des Champagne de grande qualité. Mais avec cette nouvelle cuvée, il se surpasse réellement !

Issue d'un assemblage (50 % Pinot Noir, 50 % Chardonnay) et récoltée sur meilleures parcelles du Grand cru Verzenay, cette cuvée ne sera produite que les grandes années ( cette première version est issue du millésime 2008).

Le vin est élaboré avec des levures naturelles et sans chaptalisation. L'élevage se fait à 100 % en fût de chêne sur lies fines avec bâtonnage.

L'épreuve de la dégustation :

Une magnifique robe jaune paille à reflets brillants laisse apparaître une effervescence fine, régulière et très dynamique.

Les arômes subtils, complexes et élégants à la fois, s'extraient progressivement du verre. D'abord sur les fruits jaunes et blancs avec une pointe citronnée, puis, sur les fleurs blanches et la verveine, et enfin sur de doux arômes de pain brioché associés à des notes finement beurrées.

L'attaque est vive, précise, avec une tension remarquable.

Dense, structurée, énergique et équilibrée, la bouche est d'une allonge remarquable prolongée par une superbe pointe d'amertume(quinine) qui relève la finale.

Un monument de la  Champagne !

   



  

Champagne !