MONTPELLIER

CAPITALE DU VIN BIO

3 JOURS DURANT...

 

Millésime Bio 2015

 

Avec près de 800 domaines viticoles et 4000 visiteurs professionnels (cavistes,sommeliers, importateurs...), l'édition 2015 de Millésime Bio, événement organisé par Sudvinbio, s'est avéré un franc succès, à l’image d’un secteur qui a le vent en poupe. 

Certes, régulièrement, des viticulteurs (très souvent renommés), abandonnent Millesime Bio pour participer à des salons "off" à la périphérie de Montpellier. Mais des "nouveaux" viennent compléter les rangs, et le niveau global du salon reste très intéressant.

Après trois jours de dégustation non-stop et plus de six cents vins dégustés, je vous partage sans tarder mes 14 domaines "coups de coeur" :

 

ALSACE

 

Domaine Léon BOESCH

 Marie BOESCH

Pilier de la vallée noble depuis de nombreuses décennies, le domaine voit se succéder les générations avec toujours autant  d'enthousiasme et de détermination. Les vins sont d'un très haut niveau qualitatif, avec une large gamme à l'équilbre sec mais également d'autres, plus gras, mais toujours aussi équilibrés par la fraîcheur. Citons par exemple le splendide Gewurztraminer GC Zinkoepfle 2013. Avec des arômes d'une grande pureté et une amertume noble de fin de bouche, ce vin s'inscrit brillamment dans l'histoire de son terroir.

 

Domaine Eric ROMINGER

Domaine Eric ROMINGER

Après la disparition brutale d'Eric, il y a quelques semaines, Claudine reprend progressivement en main le domaine viticole avec une énergie hors du commun pour poursuivre l'oeuvre entamée il y a un peu plus de de 25 ans. Le millésime  2013 majoritairement représenté lors du salon témoigne du haut niveau qualitatif atteint par le domaine : grande définition des   terroirs, maturités optimales et fraîcheurs exceptionnelles. Les Riesling, particulièrement sur les Grands Crus Saering et Zinnkoepfle  sont d'une grande pureté minérale ; et il ne faut pas sous-estimé le lieu-dit "Steinstuck" qui se livre très peu aujourd'hui, mais qui est d'un potentiel impressionnant !

 

BEAUJOLAIS

 

Domaine des RONZE

Domaine des RONZE

 

Quelle surprise de découvrir les vins du Domaine des RONZE, car Frédéric SORNIN est un artiste, un artiste du vin...du vin qui exhale le fruit, du vin qui enchante...Que ce soit sur un Régnier, un Village rouge ou même un Village rosé, son Beaujolais est d'un fruité gourmand, frais et croquant. Avec sa texture soyeuse et des tanins parfaitement ciselés, le Beaujolais Village sans soufre 2014 égaiera les papilles des oenophiles les plus exigeants. Avec la minéralité en plus, le Régnier du même millésime y ajoute la distinction qui sied parfaitement aux crus de l'appellation.

 

BORDEAUX

 

Château COURONNEAU

Château couronneau

Même dans millésimes difficiles, comme ce fût le cas en 2013, Bénédicte et christophe PIAT ont su tirer la quitescence de leur terroir. D'une belle puissance aromatique, Château Couronneau 2013 dégage une énergie et une concentration déconcertantes. Frais et complexe à la fois, son style ne devrait pas tarder à se préciser avec quelques mois de bouteille supplémentaires. Nombre de grands crus, à gauche comme à droite, auront alors à souffrir de la comparaison !

 

BOURGOGNE

 

Domaine Christian MOREAU

Père et Fils

Domaine MOREAU

C'est en goûtant le premier vin du domaine que l'on prend d'emblée conscience du très haut niveau qualitatif du domaine. En effet, le Chablis 2013 met en exergue un vin fin, complexe d'une fraîcheur cristalline qui souligne majestueusement un fruit parfaitement mûr. Cette sensation est exacerbée avec le 1er Cru Vaillon, puis sublimée avec les Grands Crus Vaudésir,Valmur et Les Clos qui s'avèrent être des véritables chefs d'oeuvre de l'appellation !

 

JURA

 

Domaine de LA PINTE

Domaine de la Pinte

Un domaine qui porte haut les couleurs d'une appellation (trop) peu représentée cette année, à mon goût, sur le salon. Depuis l'arrivée, fin 2008, de Bruno CIOFI (ancien maître de culture du domaine Frick en Alsace)  la qualité de la production ne cesse de progresser, même s'il est vrai que celui-ci a pu s'appuyer sur le beau travail effectué auparavant. Les vins sont frais, digestes et possèdent tous une personalité propre. Le Jaune 2005 est particulièrement réussi et la cuvée "Paradoxe", un Paille qui ne peut revendiquer son appellation (11,5% d'alcool réel) est tout simplement sublime !

 

LANGUEDOC

 

CLOS DU GRAVILLAS

 Nicole

Situés à la table N°1, en face l'entrée (et j'ai failli les louper !), Nicole et John proposent une gamme de vins au caractère bien trempé et qui ne laisse jamais indifférent les amateurs de vin authentiques. Ah ! "Mademoiselle LILY", un assemblage de Viognier et de Marsanne, à la tension nordiste ! Hummm ! ce muscat "Douce Providence" aux notes d'ananas bien mûr, au nez comme en bouche...et puis "Lo Vielh" la cuvée phare du domaine, profonde, racée, un pur Carignan issu de vignes centenaires ! On se régale !

 

Domaine des HOMS

Domaine des Homs

Travailleurs acharnés, Anne et Jean-Marc de CROZALS ne cessent de faire progresser leur domaine en produisant des vins, en blanc comme en rouge, parfaitement construits et d'une grande buvabilité. J'ai particulièrement apprécié le Chardonnay 2014 d'une élégance à faire pâlir tous ses congénères. En rouge, la cuvée "Paul" 2014 est dans un style intense, dense, avec une fraîcheur impressionnante et La Gravière de San Castel 2014 (100 % syrah), encore en cours d'élevage pour de nombreux mois, promet de tutoyer les sommets !

 

Domaine KHALKHAL - PAMIES

Domaine KAHLKHAL-PAMIES

Danielle le souhaitait depuis longtemps et David a fini par s'y résoudre : le Carignan fait désormais partie de l'assemblage de la cuvée "Lauraire des Lys" dans sa version 2011, tout juste proposée à la vente depuis quelques semaines. Il y a encore davantage de fraîcheur et une buvabilité plus immédiate pour cette splendide cuvée minervoise qui n'a, de plus, rien perdu en profondeur et en complexité.Ce nectar ne doit cependant pas occulter l'ensemble de la gamme, d'un excellent rapport prix/plaisir.

 

 

Domaine LA ROUVIOLE

 Domaine de La rouviole

 

Encore  un éloge des vins languedociens avec ce domaine familial maintenant sous la responsabilité de Franck LEONOR et dont le travail exemplaire a permis des résutats plus que prometteurs. La cuvée "Baroque" 2012 (Cinsault et Syrah) constitue une jolie entrée de gamme, gourmande sur un fruit croquant. "Le Revenant"  2013 (100% Carignan) s'impose par un caractère authentique et profond. "La Livinière" 2012 (80 % syrah - 20 % grenache), bâtie pour la garde, révèle une complexité et une fraîcheur dans une bouche parfaitement structurée et équilibrée. Que c'est bon !

 

LOIRE

 

 Domaine François CHIDAINE

Domaine François CHIDAINE

En sec, en moelleux, ou même en bulles, François CHIDAINE excelle. Ce producteur de Vouvray et de Montlouis est un acteur majeur de ces appellations. Les vins sont concentrés, aromatiques, avec une pureté et une fraîcheur qui ont peu d'équivalents dans la région. Une petite préférence pour le "Clos du Breuil" 2013, encore un peu fermé à ce stade, mais d'une matière juteuse, d'une tension et d'une salinité hors du commun.

 

Domaine Des HUARDS

Domaine des HUARDS

Avec des rouges délicieusement fruités et soulignés par la finesse des tannins, des blancs  aux parfums exotiques, minéraux et parfois épicés, le domaine produit une gamme d'un haut niveau qualitatif. La Cuvée François 1er reste selon moi non seulement la cuvée phare du domaine mais également celle de l'appellation Cour Cheverny, tout simplement. Avec sa complexité, sa concentration, son équilibre et sa patine qui s'anoblit au fil des ans, on comprend mieux pourquoi le monarque emblématique de la renaissance française avait implanté le cépage romorantin (cépage unique de ce vin) à proximité de son château de Chambord.

 

SAVOIE

 

Domaine du CELLIER DES CRAY

Adrien BERLIOZ

Installé depuis moins d'une décennie, le jeune Adrien BERLIOZ tutoie d'ores et déjà les sommets de la viticulture savoyarde avec un style, ô combien personnel, alliant maturités extrêmes et grande pureté du fruit. Le Chignin-Bergeron 2013 au bouquet intensément parfumé s'exprime longuement en bouche avec onctuosité et salinité. La Cuvée Octavie 2013 (rouge 100 % persan)  profonde et  complexe, trouve une équilibre quasi parfait sur la fraîcheur. Magnifique !

 

 Domaine GIACHINO

 Domaine GIACHINO

La cuvée "Marius et Simone" est un homage aux grands-parents...mais pas seulementc'est aussi et tout simplement un hommage à la Savoie. Elevée presque comme un rouge, cette Jacquère de massérée développe de fins et complexes parfums de fruits jaunes, de menthe, de noix, avec une pointe de minéralité. La bouche est onctueuse, bien équilibrée sur la fraîcheur avec une allonge remarquable. Une fine pointe d'amertume en fin de bouche (quinine) rajoute la touche qui sied à la digestibilité des grands vins. Si "Marius et Simone" est ma cuvée préférée, toutes les autres, en blanc comme en rouge, méritent plus qu'un détour !

 



 

  Goûtons le vin