...DOMAINE

DES ROCHES NEUVES

By Thierry GERMAIN

 

Thierry GERMAIN

 

Le domaine des ROCHES NEUVES est souvent présenté comme l'un des fleurons de l'appellation Saumur-Champigny (produit sur une petite partie du Maine-et-Loire, entre Saumur et Montsoreau, cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire). Les Avinturiers ont voulu en avoir le coeur net !

Implanté sur un terroir exceptionnel et caractéristique du Saumurois : sous-sol crayeux (appelé Tuffeau, alliance de terrains argilo sablonneux à dominante calcaire), le Domaine des Roches Neuves est complanté des cépages Cabernet franc et Chenin. C'est Philippe Germain qui est aux commandes de cette propriété viticole, née aux alentours des années 1850. Il conduit le domaine depuis  2004 en culture biodynamique avec un travail du sol soigné et rigoureux. Deux règles guident le travail dans les vignes : des petits rendements ainsi que des vendanges à maturité complète. Plus récemment, la cuverie a été rénovée en profondeur pour permettre des vinifications parcellaires et thermorégulées. Autre caractéristique, les élevages se font dans des fûts neufs.

 

 

LA SELECTION...

 

L'Insolite 2011

A l’œil, la robe présente un beau jaune paille, limpide et orné de jolis reflets brillants. Le nez, relativement puissant, conjugue fruits exotiques, agrumes et notes de fleurs blanches. La bouche est ample et généreuse avec une onctuosité soulignée par une belle fraîcheur qui équilibre parfaitement l'ensemble. Belle finale sur des arômes persistants de fruits et d'épices.

Peut s'apprécier dès aujourd'hui, par exemple sur des briques de chèvre comme celles que nous a concoctées notre chef Gilles, mais a quelques belles années devant lui.

L'Insolite 2013

D'un jaune paille un peu plus clair que le millésime 2011, mais tout aussi brillant et limpide, la palette aromatique de ce millésime est un peu moins exubérante à ce stade, mais plus complexe, avec de la minéralité et de fines notes racinaires en supplément. D'une grande pureté avec une tension vibrante, ce chenin explose littéralement en bouche ! La finale est longue et salivante. C'est parti pour dix ans...minimum !

Saumur-Champigny 2012

Avec un nez se partageant entre fruits rouges et fruits noirs, le vin offre une  bouche plutôt gourmande soutenue par des tannins fins et souples. La finale, de longueur moyenne, termine sur une belle fraîcheur. A déguster dès à présent et durant quelques années  encore sur de la charcuterie ou une volaille.

Terres Chaudes 2013

Les fruits rouges et noirs se voient soulignés de fines notes épicées. La bouche est un peu plus compacte que celle du précédant, sans perdre pour autant de son équilibre. Un carafage de 30 à 45 minutes est nécessaire pour profiter plus amplement de ce vin, dont le potentiel de garde est d'au moins 5 ans.

La Marginale 2012

D'un fruité gourmand accompagné de jolie fragrances cacaotées et mentholée, le vin présente une bouche ample et suave à la fois, avec des tannins d'une grande finesse. La finale impressionne par la fraîcheur de son fruit. Une gourmandise absolue, mais qui cache une garde de dix ans... au bas mot !

La Marginale 2001

Des notes de fruits rouges et noirs compotées alliées à des parfums de sous-bois, d'humus et de truffe... La bouche est délicate, équilibrée avec des tannins parfaitement fondus. Aucun doute,ce vin est à son apogée, alors....on en redemande, avec le filet mignon servi par notre Chef !

Les Mémoires 2013

Profond, complexe et racé ! C'est ainsi que je décrirais ce vin, issu de vignes plus que centenaires, et dont l'amplitude prodigieuse se voit soulignée par de fins tannins magistralement ciselés. Grande garde et grandes émotions en perspective !

Clos de l'Echelier 2013

La palette aromatique est assez discrète, mais fine et complexe entre fruits rouges et noirs et notes empyreumatiques. La bouche est grasse avec des tannins d'une élégance rare qui équilibrent parfaitement l'ensemble. Peut s'apprécier dès aujourd'hui, après un carafage d'une heure, sur une viande rouge... ou dans 5 à 7 ans sur un beau gibier !

 L'after...

Des AvInturiers

 Après avoir régalé les papilles des Avinturiers,

moment de détente pour notre Chef, Gilles... mais pas à sec, bien sûr !



  Des remerciements tous particuliers….

...Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de son savoir-faire,

...Aux AvInturiers,….pour leur savoir-boire...

...Et un grand coup de chapeau à...

...Thierry GERMAIN pour le bonheur qu'il nous procure par la qualité de ses vins !



 

1982