... le domaine

HENRY PELLE

 

Menetou Salon

 

Après les vins de Saumur du Domaine des Roches Neuves, les Avinturiers s’offrent une nouvelle dégustation des vins de Loire, à la découverte des Menetou-Salon du Domaine Henry Pellé.

Située à Morogues, à l’extrême Est de la vallée de la Loire, cette propriété familiale produit du vin depuis le début du 20ème siècle. Mais c’est véritablement partir de 1959, date de création de l’AOC Menetou-Salon, que le domaine prend tout son essor, sous l’impulsion du jeune Henry Pellé qui a très vite pris conscience de la potentialité que les différents terroirs offrent aux deux cépages locaux que sont le sauvignon et le pinot noir.

Ici, la vigne est cultivée sans désherbant, ni insecticide, sur des sols calcaires (marnes kimméridgiennes) méticuleusement travaillés. La sélection parcellaire qui y est opérée permet de produire de vrais vins de terroir, tous très différents, mais d’une race et d’une distinction rare sur cette appellation. Pour en témoigner, ce compte-rendu de dégustation….

D'abord les blancs...

Aromatique, sur des parfums de fruits exotiques et de fleurs blanches, LES BORNES 2013 se présente comme un vin généreux et tendre à la fois. Bien équilibré, il déploie une bouche ample, généreuse avec une finale reposant sur de beaux amers. Excellent pour se faire la bouche, et donc : parfait pour l'apéro !

Nous passons ensuite sur MOROGUES, mais avons la malchance de tomber sur une bouteille légèrement déviée : à regoûter donc !

Puis vient VIGNES DE RATIER 2013 au nez plus discret que le premier vin, qui s'ouvre progressivement sur des notes fruitées et légèrement épicées, où l'on sent poindre une fine minéralité. La bouche est ample et généreuse, avec une franche touche acidulée due au millésime. On peut déjà se régaler de ce vin, mais deux à trois années supplémentaires l'aideront à se dévoiler totalement.

Plus fin encore et plus complexe, LE CARROIR 2013 présente encore davantage de profondeur que ses prédécesseurs. La bouche offre une attaque franche avec une belle longueur à la minéralité salivante. On profitera pleinement de ce sauvignon d'ici trois à quatre ans, sur un beau poisson de rivière.

Dernier de la série des blanc, LES BLANCHAIS 2013 nous offre une fin de première mi-temps en apothéose. Le nez est fin, complexe sur les fruits frais, la minéralité ,et de discrètes fragrances florales. La bouche, pure et cristalline, trouve un équilibre quasi parfait entre matière et acidité pour s'achever sur une finale fraîche et persistante.

...puis les rouges...

Avec LES BORNES 2013, nous débutons cette séries par une cuvée gourmande sur le fruit (rouge) croquant. La bouche est relativement charnue avec une longueur de bonne facture. L'élevage parait un peu trop ambitieux pour certains qui auraient préférer une absence totale de bois. Quoi qu'il en soit, il peut s'apprécier dès aujourd'hui et sur deux à trois ans sur de la charcuterie ou, éventuellement, une viande blanche.

Avec MOROGUES 2013, on change de catégorie : un nez plus fin et plus complexe sur les fruits rouges et noirs et une touche minérale. L'ensemble est bien construit sur des tannins présents mais fins. Un vin tout en délicatesse, qui pourra néanmoins se faire désirer quelques années avant d'accompagner un onglet de boeuf. 

Récemment créée, la cuvée LE CARROIR a fourni en 2012 un vin au caractère bien trempé sur des notes exacerbées  de fruits rouges et noirs frais, et d'épices. Le jus est dense, ciselé par une fine minéralité et porté par son élevage. Déjà savoureux aujourd'hui, il va se complexifier avec les années. Un vin d'artiste !

La dégustation s'achève avec LES CRIS. Produite uniquement les années fastes, cette cuvée 2012 à la robe très sombre nous offre un nez mi-fruité, mi-sauvage avec des notes un rien animales, le tout souligné  par une fine touche minérale. La bouche est riche, portée par de solides tannins qui devraient encore s'arrondir. La finale est longue et tout en fraîcheur. Ce splendide pinot noir accompagnera un beau gibier d'ici deux à trois ans.

 

Des AvInturiers

 



  Des remerciements tous particuliers….

A Anne PELLE pour la mise à disposition de ses flacons,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de son savoir-faire,

et, bien sûr, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !

 



 Ah bon !