Trappistes Rochefort

 

Un peu d'histoire... 

Située à quelques envolées du centre ville de Rochefort (ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur), l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy a été édifiée au pied d’une colline longée d’un petit ruisseau nommé le Biran. La colline est abondamment boisée et regorge de richesses : une flore exceptionnelle et une carrière de marbre célèbre qu’exploitaient autrefois les religieux. Ils en extrayaient aussi divers minerais, essentiellement le plomb et le fer. On susurre même qu’on avait espéré y trouver de l’or… Cette espérance ne fût pas tout à fait chimérique puisque, à force de creuser la colline, jaillit une source, la Tridaine. C'est elle qui, au dire des amateurs, donne une saveur unique à la bière créée par les moines à la fin des années 40 : la "Trappistes Rochefort". L’or était donc bien là, dans le sous-sol, en attente de l’alchimie monastique !

Causons de la "gueuse", la "10"... 

C'est la bière la plus alcoolisée des bières de l'abbaye de Rochefort (qui brasse également une 8° et une 6°).

Une épaisse mousse beige clair coiffe une robe d’un beau brun sombre traversée de fines bulles.

Le nez joue sur une palette de notes fruitées et boisées d’où s’échappent de fugaces notes de caramel et de chocolat.

Onctueuse, elle tapisse le palais sans jamais le saturer. Une longue finale sur de nobles amers vient prolonger les sensations olfactives.

Une grande bière de gastronomie, qu'il faudra savoir apprécier à sa juste mesure...qualitativement et...quantitativement !

Trappistes Rochefort

Encore une qui ne passera pas à la trappe !


 

La grippe à bière