LA SAVOIE... 

 

Jonas et Raphaêl

 

...par Raphaël et Jonas

 

Aaahhh l'effervescence de la rentrée... les AvInturiers n'y ont pas coupé, qui se retrouvaient avec beaucoup de plaisir après la trêve estivale... D'autant qu'ils accueillaient une nouvelle fois l'équipe de RHONALIA à la table du désormais emblématique restaurant mulhousien AU CANON D'OR.

Mais l'ambiance est vite redevenue studieuse, avec Raphaël à la baguette (ou plutôt devrais-je dire à la quille) pour la direction des débats...

 

Raphaël

 

...et Jonas au service, en parfait sommelier...

 

Jonas

 

Formant un duo bien rodé, tous deux nous ont conviés pour un voyage "oenophilique" à la découverte (ou à la redécouverte) de la viticulture savoyarde, au travers de 11 flacon ( + 1 piège), de ce qui ce fait de mieux dans l'appellation.

 

Petit survol de mes impressions...

ALTESSE 2010

Domaine GIACHINO

 Dne Giachino

Issu du épage typique de la Savoie, dont il garde le nom (cépage qui produit la roussette de Savoie), voilà un vin assez aromatique, digeste…et bon marché -ce qui ne gâte rien- Le domaine est un petit domaine familial d’une dizaine d’hectares en bio certifié depuis  5 ans, qui fait désormais référence dans l’appellation. Pour débuter allègrement un repas !

 

QUINTESSENCE D’ALTESSE 2011

Domaine des ORCHIS

 Dne Des ORCHIS

Aromatique sur des notes de citron et de cèdre, la bouche est riche, grasse, mais sans excès. Belle finale sur la fraîcheur. Un petit régal en devenir, de Philippe Héritier, un vigneron éleveur d'escargots !

 

 

 

APREMONT « LA BISE »

Domaine J-C MASSON

 La Bise

Magnifique Jacquère vendangée à maturité, comme c'est l'habitude dans ce domaine conduit par Jean-Claude Masson, qui représente la 4e génération de Masson à faire du vin, toujours à Apremont (vendange à la main et tardive, attendant la surmaturation) ! Un nez assez complexe sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de tilleul. La bouche est tendre soutenue par une fine acidité.

 

 

TERROIR DU LEMAN

AMPHORE 2012

Domaine LES VIGNES DE PARADIS

 Les Vignes de Paradis

Une légère réduction à l’ouverture avant de percevoir un nez subtile sur des parfums de fruits jaunes et d’agrumes agrémentées de fines fragrances florales. Le vin est tendre et digeste, mais aura encore besoin d'un peu de temps pour s’exprimer pleinement. Terroir du Léman est issu de chasselas, cépage qui constitue 5 % du vignoble de Savoie, occupant la quasi-totalité du secteur du Lac Léman. Quant au producteur, il se partage sur deux régions viticoles : la Savoie et la Bourgogne.

 

CHASSELAS 2013

Domaine LA COLOMBE (Suisse)

 La Colombe

Voilà un autre chasselas... mais c'est un piège... car celui-là est suisse ! N’empêche qu'un vin de Raymond PACCOT séduit toujours…Et celui-ci ne déroge pas à la règle.  Entre fruit et minéralité avec un bel équilibre, il est sans esbroufe et finit droit. (ici, je vous invite à lire ou à relire le compte-rendu de dégustation des Avinturiers sur ce domaine...).

 

 

LES FRIPPONS 2011

Chignin - Bergeron

Domaine GILLES BERLIOZ

 Les Fripons

Et voilà une splendide Roussanne, produite par Gilles Berlioz, vigneron autodidacte et heureux !

Le nez fin et complexe sur les fruits jaunes, la noisette, le miel et la fleur d’acacias. La bouche est grasse,charnue et dispose d'une belle énergie. 10 à 15 ans de garde prévisible !

 

 

PAYS D’ALLOBROGIE

Chasselas sous voile 2011

Domaine LES VIGNES DE PARADIS

 C 74

Complexe entre fines épices, fruits jaunes et minéralité cet autre Chasselas du domaine Les Vignes du Paradis, au caractère jurassien, parfaitement équilibré, conjugue merveilleusement onctuosité et fraîcheur. La finale est longue, très longue, portée par de nobles amers. Un must !

 

 

AUTREMENT 2007

Domaine JACQUES MAILLET

AUTREMENT

On ne présente plus Jacques MAILLET sur ce blog, et on aime toujours autant ses vins généreux et de caractère qui lui ressemblent tant.

Son assemblage de Mondeuse, Pinot Noir et Gamay nous fait passer sur les rouges.

Là, cet Autrement 2007 ne se présente pas sous les meilleurs hospices ; soit le vin a rapidement pris quelques rides, soit c'est la bouteille... alors nous garderons nos impressions de la "verticale" réalisée au printemps 2014 (voir ici). 

 

 

CHAMP LEVAT 2010

Domaine Jean-Yves PERRON

Champ Levat

Voilà une mondeuse, au nez fin et complexe qui s’ouvre par paliers sur des arômes de fruits noirs, de violette, de poivre et de réglisse. La bouche est tendue avec des tanins et une acidité encadrant une matière d’une grande richesse. La finale est longue et l’on retrouve, en rétro-olfaction, de superbes notes réglissées. 8 à 10 ans ne seront pas de trop pour laisser le temps d’exprimer pleinement le potentiel de ce vin produit par Jean-Yves PERRON, vigneron en vins natures.

 

PERSAN 2010

Domaine SAINT-GERMAIN

Persan

Un nez sur la violette et le noyau de cerise, le vin présente un bel équilibre. Fin et élégant, il ravira les amateurs de Persan, autre cépage rouge de Savoie. Prêt à boire, il dispose néanmoins de quelques belles années devant lui.

 

 

ETRAIRE DE LA DHUY 2014

Domaine FINOT

Domaine Finot

Le nez dégage de fines senteurs de fruits rouges et noirs, de torréfaction et de poivre. De demi-corps, digeste et frais, il aura besoin d’un peu de temps encore pour polir ses tanins. Un flacon plus que digne d'intérêt pour un premier contact avec l'Etraire de la Dhuy, un cépage aujourd'hui menacé.

 

 

CÔTE PELEE 2010

Domaine Jean-Yves PERRON

Côte Pelée

Finement aromatique, mais complexe sur la cerise noire, le caramel au lait, la violette et les épices, cette autre mondeuse dégage une aura hors du commun. Certes le vin s’est aujourd'ui refermé,  mais l’on sent poindre ce potentiel qui sied tant aux grands vins de garde !

 

 

... Et tout cela accompagné de...

 

L'ardoise du Chef

 



 Et, comme il se doit,

des remerciements tous particuliers…

A Raphaël et Jonas de Rhônalia, pour leurs choix judicieux, leur professionnalisme, leur enthousiasme...,

A tous ces viticulteurs savoyards qui portent haut les couleurs de notre France viticole,

Au Canon d’Or, qui se surpasse toujours et encore pour accorder les mets aux magnifiques bouteilles dégustées,

Aux AvInturiers,… pour leur savoir boire !

 



 Prière du savoyard