ACTE 1 :

"Un petit tour près de Tours"

 

 DOMAINE

BOUTET - SAULNIER

 37210 VOUVRAY

 

Clos Dubois

 

 

Le Domaine BOUTET-SAULNIER,au coeur de l'appellation Vouvray, est un domaine de 10 ha travaillé en agriculture raisonnée sur des sols argilo calcaires. Christophe BOUTET, digne représentant de la nouvelle génération de vignerons de la Loire, a fait le déplacement spécialement pour les Avinturiers : pour nous faire goûter son dernier millésime à la vente, mais aussi nous faire sentir et comprendre l'impact du temps sur le développement d'un Vouvray.

Les vins du domaine ressemblent à leur vigneron : discrets au premier abord, puis s'ouvrant généreusement ! Les Avinturiers, qui savent prendre leur temps, n'ont pas boudé leur plaisir !

 

Christophe (1)

  Christophe (à droite), à la table des Avinturiers

 

Le VOUVRAY sec 2014 : Avec un nez à dominante florale d'où s'extraient de fines notes citronnées et une bouche bien construite, ce vin "générique" supporte allègrement ses 6 grammes de sucres. Une jolie quille pour une entrée en matière et une belle carte de visite pour le domaine. 

 

Le Clos Dubois

Première grande émotion de la soirée : le VOUVRAY sec "Le Clos Dubois" 2014. On peut parler (mais le mieux est encore de goûter !) d'un vin racé, d'une grande pureté cristalline, irrésistible expression de son terroir. Parfaitement équilibré, il finit long sur de nobles amers. Splendide expression du chenin, le vin n'est pas encore en vente (d'ailleurs l'étiquette n'est pas encore totalement finalisée). (Mon conseil : mieux vaut ne pas attendre et réserver déjà quelques flacons !).

 

 

Le VOUVRAY demi-sec " Harmonie" se situe également dans le registre l'élégance, avec un petit côté gourmand qui n'est pas pour déplaire. L'acidité souligne bien le fruit et donne une belle longueur à l'ensemble. On se délectera de ce breuvage sur un foie poêlé d'ici quelques années.

On monte encore dans les "grammes" (de sucres) avec le VOUVRAY moelleux 2014.  Mais ici, la liqueur n'est pas pesante, car l'acidité et le sucre se marient parfaitement. La chair onctueuse et délicatement fruitée de ce liquoreux s'associera à merveille avec une tarte aux fruits.

Vendangée sur la même parcelle que la cuvée précédente, mais trois semaines plus tard tout début novembre, le VOUVRAY "Hédoniste" 2014 présente encore plus de fraîcheur, malgré un gain naturel en sucres de 60 %. 

Et nous voilà partis pour une mini-verticale : 

Le VOUVRAY moelleux 1990 nous rappelle combien ce millésime fut exceptionnel. Cette année-là, la méditerranée avait prêté son soleil à l'ensemble du territoire national, sans ommettre la Loire bien sûr ; le terroir et le viticulteur se sont chargés du reste. Le flacon présenté offre encore une jeunesse incroyable. Le nez, complexe, est ouvert sur des notes de fruits jaunes et d'agrumes confits, de miel et de safran. La bouche est grasse, onctueuse mais tapisse la bouche sans excès. Une longue finale vient prolonger le plaisir des sens  Une nouvelle grande émotion pour ce flacon que l'on peut apprécier aujourd'hui ou conserver encore... 30 ans !

La dégustation s'achève avec un dernier VOUVRAY moelleux, mais quel moelleux ! Un 1947, autre grand millésime du XXème siècle ! La robe a pris des teintes brunes et le nez évoque des arômes de moka, de suie et de rancio. La bouche est grasse, presque huileuse, mais on est séduit de la fraîcheur conservée par la bouteille depuis près de 70 ans. Après quelques minutes dans le verre, le nez change totalement  pour se tourner vers les fruits rouges (groseille, framboise...). Le vin a retrouvé sa jeunesse : un véritable tour de passe-passe, ou peut-être même...un miracle ! Un grand bravo à ceux qui ont élaboré ce nectar et un immense merci à Christophe pour nous avoir fait vivre cette énorme émotion !



DSC_0652

Des AvInturiers suspendus aux lèvres du viticulteur...

...impatients de tremper les lèvres dans ses merveilles....



 Des remerciements tous particuliers….

 A Christophe pour son professionnalisme, sa disponibilté et son sens du partage,

A Gilles et Marie-Laure ainsi qu'à leur équipe, toujours à la hauteur des grands évènements,

et, comme toujours, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !

  



 

GÉNIAL ! 

"Je me suis fait greffer une puce avec un logiciel de chez Volkswagen sous la peau.

Je peux picoler ce que je veux. Je serai toujours à 0,199 gr…"

VW