Acte 2 :

 

CHAMPAGNE !

Domaine VIGNON Père et Fils

51360 Verzenay

 Verzenay

S'il y a bien un vin qui symbolise la fête, c'est le Champagne. Celles de fin d'année approchant à grands pas, les AvInturiers ont choisi d'inviter le jeune et fougueux viticulteur de la Montagne de Reims : Stéphane VIGNON. Loin des standards proposés par les grandes maisons, souvent plus affairées à côtoyer le monde du luxe que celui de la vraie gastronomie, Stéphane nous propose une gamme de Champagne de caractère (prix allant de 18 à 25 €) respectant au mieux la typicité des terroirs dont ils sont issus. Avec 5,8 ha répartis en 55 parcelles (certaines sont de la taille d'une salle à manger !) sur les communes de Verzenay et de Verzy, on imagine le casse-tête permanent dont doit faire preuve le vigneron au quotidien. Mais qu'importe, le résultat est là et c'est bien ce qui compte...

Stéphane

Stéphane qui cause...

 

Stéphane (1)

...et Stéphane qui débouche...enfin !

 

Place à la dégustation ...

 

Blanc de Blancs

Le Blanc de blancs " Potences Rochelles" (100% Chardonnay issu du millésime 2012) entame cette série avec franchise et droiture sur des notes de fruits jaunes et blancs, de citron, le tout souligné par une belle minéralité. Des bulles fines, mais serrées et persistantes, offrent une vigueur tranchante à une matière riche et pure qui s'exprimera pleinement d'ici quelques mois. Idéale aujourd'hui pour un apéritif, il est vraisemblable que cette cuvée accompagnera un beau poisson de rivière le temps venu.

 

Les " Réserve des Marquises" (assemblage 65 % Pinot Noir, 35 % Chardonnay). Le premier, issu du millésime 2011, nous transporte dans un registre différent, sur avec un nez au fruité charmeur accompagné de douces notes florales et d'une pointe de minéralité. La bouche est ronde, vineuse mais sans excès. avec une finale de bon aloi. A savourer dès à présent, sur de beaux poissons  de rivière, mais encore mieux sur une viande blanche. Le second, issu du millésime 2012, offre un fruité plus subtil et plus délicat. Ses fines bulles donnent un côté presque aérien à cette cuvée à la fois intense et onctueuse. Son équilibre quasi-parfait et sa finale fraîche et savoureuse en font déjà un grand Champagne de gastronomie.

 

millésimé 2008

 

Le  " Millésimé  2008 " révèle un nez fin, délicat et complexe à la fois sur des notes de fruits jaunes et blancs, d'agrumes et de fruits secs. La bouche est vigoureuse, profonde avec un bel équilibre et une longue finale acidulée. un champagne de caractère qui n'est qu'à l'aube d'une brillante carrière !

 

 

   

L'AURA

"L'AURA" 2008  (50 %  Pinot Noir, 50 % Chardonnay) est pour moi le  grand Champagne de cette soirée. Le vin semble à peine plus évolué que lors de ma première dégustation en cembre dernier, avec un nez toujours aussi fin et complexe et une bouche qui a encore gagné en ampleur, sans pour autant perdre son énergie et sa précision. La plus grande réussite de ce vigneron à ce jour... malheureusement épuisée !

 

Ainsi s'achève notre belle soirée dégustation....enfin non, pas tout à fait puisque comme à l'habitude, il y a  eu un AFTER avec....

 

Christian 

...un splendide magnum de Riesling Heissenberg 2009

d'André OSTERTAG offert par notre ami Christian,

AvInturier de la première heure !...

 

Le chef

...suivi d'un petit trésor, un muscat 1953 de PREISS HENNY,

offert et servi par Gilles, notre maître queux !

  



  Des remerciements tous particuliers….

 A Stéphane pour son professionnalisme, sa disponibilté et son sens du partage,

A Gilles et Marie-Laure ainsi qu'à leur équipe, toujours à la hauteur des grands évènements,

et, comme toujours, aux AvInturiers…pour leur savoir boire !

 



 Adam et Eve