Programme

 

 

Capitale mondiale des vins bio trois jours durant, MONTPELLIER offre un salon extraordinaire, d'un concept unique au monde, où se côtoient des viticulteurs en provenance des 4 coins de la planète sur un  pied d'égalité. En effet, chaque stand est livré "clef en main", tous sont identiques, seuls les vins font la différence ! De plus, les stands ne sont pas présentés par régions, mais répartis au hasard, dans le seul but de favoriser les échanges...et les découvertes.

A peine de retour, j'ai hâte de vous partager ma sélection. Ce ne sont pas forcément les meilleurs vins du Salon, puisque je n'ai eu le temps de déguster que quelques centaines d'échantillons sur les quelques milliers proposés.... Du moins, les vins cités méritent tous une attention toute particulière. Ils sont le "fruit" de mes rencontres et, bien sûr, de mes "coups de coeurs" ! 

 

  ALSACE

 

Domaine Pierre-Henri GINGLINGER

68420 EGUISHEIM

 Riesling GC OLLWILLER

 

Le Grand Cru OLLWILLER va-t-il enfin se hisser au rang qui devrait être le sien ?  Le Rieling 2013 issu de ce terroir et présenté par le Domaine Ginglinger semble, en tout cas, tendre vers cette voie. Pas complètement sec mais soutenu par une acidité salivante, il présente une bouche dense et saline prolongée par une finale vive. On se régale !

 

Domaine Eric ROMINGER

68250 WESTHALTEN

  Steinstuck 2013

Grâce au travail accompli dans la vigne millésime après millésime, le Steinstuck se révèle un grand terroir. Tranchant, droit, d'une magnifique pureté minérale, le Riesling 2013 produit sur la parcelle devra être attendu au moins 5 ans pour dévoiler son énorme potentiel. Un vin d'ésthète !

 

BORDEAUX

 

 CHÂTEAU COURONNEAU

33220 LIGUEUX

Couronneau

 

 

Quand c'est grand, c'est...Couronneau !

En rouge, le 2014, avec sa robe sombre presque noire, dégage un nez puissant et intense avec un joli fruit accompagné de fines notes poivrées. La bouche est même un peu plus riche que celle du millésime précédent sans avoir perdu pour autant de sa vigueur. J'adore l'énergie qui se dégage de ce vin ! 

En blanc, le 2015 s'exprime sur des arômes exubérants d'agrumes et fruits exotiques. La bouche est ample et généreuse, avec une puissance et une fraîcheur qui lui octroient une grande buvabilité. A savourer, sans modération !

 

 

CLOS LA BOHEME

33460 MACAU-EN-MEDOC

 Clos La Bohème

Tannique et finement boisé, Le Clos La Bohème 2012, à l'image de sa viticultrice, ne manque pas de caractère. Sur le fruit et les épices, avec une belle sensation minérale, il offre une bouche riche et énergique. Quelques années supplémentaires seront nécessaires pour calmer sa fougue et l'apprécier à sa juste valeur, mais qu'il est déjà gourmand !

 

CLOS DU JAUGUEYRON

33460 ARSAC

 Clos du Jaugueyron

Que voici un magnifique Margaux? à la texture fine et serrée ! Juteux, doté d'un bel équilibre avec un boisé finement intégré, ce Clos du Jogueyron 2013 peut s'apprécier dès aujourd'hui pour son côté frais et directement accessible; Mais quelques années de plus lui octroieront la patine qui sied tant aux grands Margaux. Du travail d'orfèvre dans un millésime bien délicat !

 

BOURGOGNE

 

Domaine Christian MOREAU

Père et Fils 

89800 CHABLIS

GC Valmur

VALMUR 2014, c'est à la fois tranchant et cristallin. 

VALMUR 2014, c'est  pur et élancé.

VALMUR 2014, c'est complexe et long.

VALMUR 2014, c'est en plus une vraie gourmandise.

Bravo, Messieurs Moreau !

 

 

LANGUEDOC

 

DOMAINE DES HOMS 

11160 RIEUX - MINERVOIS

 Gravières de Sancastel

D'année en année, les vins d'Anne et Jean-Marc De Crozals gagnent en pureté et en élégance. La Gravière de Sancastel 2015, cuvée phare du domaine, tutoie maintenant les sommets de son appellation. D'une grande profondeur, elle trouve un équilibre puissance/finesse impressionnant avec une longue finale (épicée et minérale) sur la fraîcheur. Les magnums, s'ils devaient exister, raviront encore la génération suivante !

 

 DOMAINE KHALKHAL-PAMIES

34210 LA CAUNETTE

 Loriza

Si les vins du millésime 2014 de Danièle et de David  promettent énormément mais ont besoin de quelques temps pour s'affirmer, la cuvée LORIZA 2012 mérite d'ores et déjà une belle côte de boeuf (et l'inverse est également bien vrai !). Sur les fruits noirs, les épices, avec une pointe de minéralité, le vin explose littéralement en bouche dans un style puissant, charnu et gourmand sansq ue cela ne peturbe en rien son équilibre. A mettre en cave, sans modération !

 

Domaine du JONCAS

34150  MONTPEYROUX

Canta

Je ne sais pas si CANTA, "Chanter" en occitan, est un vin qui pousse à la chansonnette, mais en tout cas il fait parler de lui ...et en bien. Complètement atypique, de par son cépage ( le riesling) déjà, ce vin vous rafraîchit comme aucun vin de la région. Des notes d'agrumes et de fruits exotiques soulignées par une fine minéralité, une bouche énergique dans un style droit et épuré, une belle finale saline. Un défi aux changements climatiques. Magnifique !

 

 

LOIRE

 

Domaine du CLOS DE l'ELU

49190 Saint-Aubin-de-Luigné

 Ephata

100 % Chenin, 100 % bonheur pour cette splendide cuvée Ephata 2013. Le nez est ouvert sur les fruits jaunes et exotiques, avec des parfums délicieusement épicés. La bouche, ample et généreuse, soutenue par une belle tension, donne un côté croquant, facile à boire (déjà !) à un vin qui est pourtant taillé pour quelques belles années de garde. Irrésitible !

 

 

Domaine de LA PEPIERE 

44690 MAISDON-SUR-SEVRE

 Clos des Briards

 Un vrai et beau Muscadet de Sevre et Maine ! Cette cuvée vieilles vignes " Clos des Briords" 2015 élevée sur lie a vraiment du peps. Maturité, minéralité, équilibre, et longue finale saline : on en redemande ! 

 

 

RHÔNE NORD

 Domaine MONIER PERREOL

 07340 SAINT DESIRAT

Terre Blanche

Né de l'association de deux vignerons, le domaine MONIER PERREOL produit une gamme de vins absolument sublimes, d'une finesse et d'une distinction à couper le souffle. Ce Saint-Joseph "Terre Blanche" 2014 à la robe presque noire dépasse tout ce que j'ai pu déguster ces dernières années dans l'appellation. Le nez est fin et délicat sur des parfums de fruits noirs et de fines épices soulignés de douces fragrances minérales. La bouche, pure et élancée, offre une profondeur, un équilibre et une fraîcheur impressionnante. Magique !  

 

RHÔNE SUD

 

Domaine de BEAURENARD

84231 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

 Boisrenard

Complexité, densité, profondeur, équilibre, fraîcheur...Il a tout d'un grand et il l'est ! Lorsque le boisé sera totalement absorbé, c'est à dire d'ici une dizaine d'année, bienheureux ceux qui auront eu la chance d'en posséder...et d'avoir eu suffisamment de patience pour attendre et se délecter de ce nectar à son optimum. Cette cuvée Boisrenard 2013 est déjà rentrée dans l'Histoire, sans avoir été réellement, me semble-t-il, reconnue à sa juste valeur par nos "experts" français.

 

Domaine de LA MORDOREE 

30126 TAVEL

La Reine des Bois

Grande noblesse arômatique sur des notes de fruits rouges et noirs, de réglisse et de graphite pour cette cuvée "Reine des Bois" 2013, qui offre une bouche dense avec des tannins racés et une allonge considérable. Le vin est déjà fort élégant, mais son potentiel de garde le conduira loin. Magnifique Châteauneuf !

 

SAVOIE

 Domaine du CELLIER DES CRAY

73800 CHIGNIN

Cuvée Octavie

Existe-t-il un Persan aussi généreux et multi-dimensionnel dans la région ? Toujours est-il que le millésime 2014 d'Adrien avec sa robe d'un rouge rubis foncé, son nez sur les fruits noirs et sa bouche onctueuse soutenue par des tannins parfaitement ciselés impressionne par son éclat. Et que ça finit long, très long...pour en profiter longtemps, très longtemps ! 

 

Domaine GIACHINO

38150 CHAPAREILLAN 

Marius et Simone

Toute la gamme des vins présentés par le domaine mérite un coup de coeur ; mais comme l'année passée "Marius et Simone" se situe toujours un demi-ton au-dessus. Et oui, je ne me lasserai jamais de cette bouche fruitée, onctueuse, bien équilibrée avec une finale tout en fraîcheur qui prolonge la gourmandise de longues caudalies...Hummmmm !!! 

  

SUD-OUEST

 

 CHÂTEAU TOUR DES GENDRES

24240 RIBAGNAC

Anthologia

J'avais déjà pu apprécier la Cuvée des Conti, et lui avais d'ailleurs consacré un article pour son millésime 2011 (voir ici). Mais Anthologia 2014 nous fait entrer dans une autre dimension. Profondeur, complexité, longueur en bouche, et beaucoup de fraîcheur : assurément, il s'agit d'une très grande réussite !

 

CHÂTEAU DU CEDRE

 46700 VIRE-SUR-LOT 

 Le Cèdre 2012

Pascal Verhaeghe, lui-même présent sur le stand, nous explique la philosophie du domaine et nous parle très naturellement du travail de la vigne au quotidien. Mais il ne nous parle pas du vin qu'il nous sert, nous laissant nous faire notre propre opinon. Tout commentaire serait inutile d'ailleurs, car Le Cèdre 2012 doit se déguster en toute quiétude. A la fois profond, complexe et rafiné, il jouit d'un équilibre et d'une fraîcheur hors du commun. Sublime !

 

Voilà pour les vins... Et pour finir, quelques images d'autres belles rencontres sur le salon :

 

Avec Rhônalia

 

...avec l'équipe de choc de  RHÔNALIA...

 

 

Avec Jacques Maillet

...et avec le grand JACQUES,

figure emblématique de la viticulture savoyarde,

en dilettante dans les allées du salon !