Le flacon de

CYRIL

 

Majorque, île des Baléares réputée pour son climat, ses plages bercées par les eaux lumineuses de la Méditerranée et ses parcs naturels, regorge aussi de terroirs viticoles (et de vignerons) exceptionnels !

Pour passer des vacances de rêve, c'est un bon début. 

 

Quand en plus on a la chance, comme c'est mon cas, d'avoir un cousin qui vit et travaille sur l'Ile, et qu'en plus ce cousin est amateur et fin connaisseur en vins, tout est réuni pour faire du séjour une plongée dans la production vinique locale... voire de l'élargir au reste de l'Espagne.

 

ubicacion

 

Le premier contact s'est fait au travers de la cuvée SF 07 (millésime 2007)*, servie par Cyril dès notre arrivée. Produite par le domaine Miquel Oliver, elle est l'exemple type d'un vin arrivé à maturité, où se mélangent de délicats parfums de fruits noirs légèrements compotés, d'épices, de sous-bois et de champignons. Précis, justement défini, il offre une bouche suave soutenue par des tannins parfaitement fondus. Servi en accompagnement d'un Pamboli (recette majorquine qui consiste à frotter de l'ail et de la tomate sur une tranche de pain, de la recouvrir ensuite d'huile d'ollive puis d'y ajouter quelques tranches de fromage et de jambon...rien qu'avec des produits locaux, bien sûr !), ce vin fut la première grande émotion de notre séjour.  

 

SF 07

 

*A noter que le domaine produit d'autres exellents vins, dont un magnifique muscat, fin, équilibré et très lisse avec une grande expression des arômes, qui est l'un des blancs les plus originaux produits en Espagne.

 

20160325_224108

 

 Merci Cyril pour cette belle entrée en matière ! 

Mais un vin peut en cacher un autre, voire deux, voire trois, voire dix, voire plus... A suivre dans les prochains épisodes !

   

 



 M