Les Dolomies

sur le Millésime...

2015

Le Jura s'offre un magnifique millésime 2015, dans les deux couleurs : Chardonnay et Savagnin possèdent des matières riches, avec de belles acidités, et les rouges atteignent un niveau exceptionnel de concentration avec un potentiel de garde élevé.

Les DOLOMIES, où Steve vient de rejoindre oficiellement son épouse Céline sur le domaine le 1er avril dernier, n'ont pas manqué de transformer "l'essai" en signant  de splendides cuvées. Les blancs contribuent, comme les années passées, à la renommée des grandes cuvées du Jura. Les rouges ne sont pas en reste, et ont énormément gagné en finesse et en complexité.

La dégustation a été d'un si haut niveau qualitatif que l'absence de la cuvée phare du domaine, le Chardonnay  "Les Combes" (non encore mise en bouteille), n'a pas été pénalisante ! Jugez vous-mêmes...

 

Chardonnay "Les Boutonniers" :

Fruité, minéral et salin avec une belle persistance aromatique, ce chardonnay pur et tranchant dans son expression, a déjà parfaitement trouvé son équilibre. Droit et salivant, il dispose d'un beau potentiel de garde, mais peut s'apprécier dès aujourd'hui après quelques heures de passage en carafe.

 

Chardonnay "La Chaux" :

Ample, charnu sans se montrer plantureux, ce Chardonnay est doté d'un bon support acide qui lui donne de l'équilibre. Belle persistance du fruit en finale. A attendre un ou deux ans pour commencer à l'apprécier pleinement.

 

Savagnin "Prémice" :

3èmes feuilles et première cuvée très prometteuse pour ce vin frais, digeste et tout en tension. A citer en exemple dans toutes les écoles !

 

Savagnin "Les Grandvaux" :

Un vin très énergique et très mûr, qui tapisse la bouche dans toute sa largeur d'une fraîcheur épicée et salivante. Un bel équilibre, beaucoup de générosité et une finale persistante sur des notes de quinine font de ce Savagnin un grand vin de caractère. 10 ans de garde assurés !

 

Savagnin "Arco" :

D'une belle complexité, avec un beau relief, ce vin dégage une vraie tonicité. Ciselé et vif, avec une bouche harmonieuse et une finale épurée et cristalline, il est assuré d'un avenir plus que prometteur.

 

Savagnin "Croix Sarrant" :

Riche et complexe, soutenu par une franche acidité, ce vin à la matière très mûre explose littéralement en bouche et se prolonge par une incroyable fraîcheur. Une gourmandise absolue, notamment après un petit temps d'aération !

 

Poulsard "A la tienne Robert" :

Un beau "vin de copains", avec un joli fruit mûr souligné d'une fine touche boisée. Juteux, gourmand et d'une belle complexité, il se déguste déjà merveilleusement aujourd'hui, et dispose de quelques belles années devant lui.

 

Trousseau "En Rollion" :

Un nez  très mûr sur des notes de fruits rouges et noirs frais. Une bouche qui séduit par sa densité, sa fraîcheur et son équilibre. Le tout est soutenu par des tannins d'une grande finesse. A mettre en cave pour les grandes occasions.

 

Pinot Noir "La cabane" :

Une belle richesse de fruit mûr pour un vin harmonieux qui allie puissance, fraîcheur et complexité. Une matière soyeuse soutenue par des tannins parfaitement ciselés. Un vin d'esthète !

 

"Tout pet" (pétillant naturel) :

Sans sucre ni levure ajoutés, un pétillant naturel a pour vocation de stimuler les papilles.  Mission réussie avec celui-ci, où la gourmandise et la fraîcheur du Gamay se conjuguent parfaitement avec le caractère puissant et complexe du Savagnin. Même si ses bulles ne sont pas équivalentes à celles d’un champagne vieilli trois ans sur lattes, "Tout pet" aura le mérite de ravir les les palais, sans risquer de vider son portefeuille !

 

"Carmina"  (vin de liqueur) :

Mariant  fruit (oranges confites) et fines épices, entre douceur et puissance, ce macvin, qui n'en est pas officiellement un, enveloppe délicatement la bouche avec beaucoup de finesse et d'élégance. Une jolie finale sur de subtils amers annihile tout effet de lourdeur. Belle buvabilité !

 

Croix sarrant

 Croix Sarrant : La révélation de la dégustation !

  



 

 Birdsd