PERLES DE ROSÉ 2015

Domaine Materne HAEGELIN & Filles

 

Perles de Rosé

On en parle trop peu (à mon goût) dans la littérature vinique, mais le pinot noir d'Alsace peut produire des rosés d'une qualité équivalente, voire même souvent supérieure à bien des rosés en provenance de régions traditionnellement réputées pour ce genre de breuvage. En voici un premier exemple qui, à coup sûr, mérite le détour....

 

Quelques mots sur le domaine et son histoire...

Fils d'un viticulteur et d'une aubergiste, Materne Haegelin prend goût au bien boire, au bien manger et à l'accueil, et fonde le domaine sur la commune d’Orschwhir. Sa fille Régine Garnier, après des études à l’étranger, prend les rênes du domaine en 1987, rejointe en 2010  par sa fille Elise après ses études commerciales. Ainsi, trois générations concourent au développement d'une exploitation qui s'étend sur 20 hectares répartis sur les communes d’Orschwhir, de Bergholtz, de Rouffach et de Westhalten, et qui comprend notamment des parcelles de prestige parmi des Grands Crus tels que le Zinnkoepflé, le Pfingstberg, le Spiegel et des lieux dits remarquables comme le Bollenberg ou encore le Lippelsberg.

Si notre "trio" oriente son travail vers le respect de la vigne et du vivant, il développe également massivement l’oenotourisme en proposant régulièrement des manifestations permettant d'aller à la rencontre de la région et du métier par des promenades viticoles.

 

 ....et sur le vin en question...

La robe de "Perles de Rosé" 2015 affiche un magnifique rose tendre à reflets brillants.

Le nez combine des notes friandes de petits fruits rouges et d'agrumes.

Équilibrée, avec un beau volume, la bouche est gourmande et emplie de saveurs raffinées.

Prolongé d'une belle longueur, ce rosé qui affiche bien ses ambitions,  peut se savourer dès maintenant en apéritif, sur des salades d'été, des desserts aux fruits, ou encore être attendu 1 à 2 ans pour accompagner dignement de belles grillades !

 

 La Cave

 La cave, ornée de fûts sculptés, retrace l'arbre généalogique de la famille...

 Bollenberg

 L'un des magnifiques terroirs....



 Le Chat