PREMIERE ETAPE

D'UNE TOURNEE D'ADIEU !

 

 

Jacques et les AvInturiers

 

Peu de viticulteurs peuvent se targuer d'une ascension aussi fulgurante que Jacques MAILLET. Songez un peu : entre Autrement 2004, sa première cuvée officielle en tant que viticulteur indépendant, et 2015, son dernier millésime avant sa cessation d'activité, il s'est écoulée seulement 12 année ! Douze petites années qui ont largement suffit à Jacques pour se hisser au sommet de son appellation de Chautagne et parmi les quelques tout meilleurs de Savoie. 

Venu à la viticulture tardivement dans sa carrière professionnelle, il a d'abord rejoint la cave de Chautagne ; cave qu'il a quittée finalement pour une aventure Bio qu'il jugeait inenvisageable en tant que coopérateur. Les premiers temps n'ont certes pas été faciles... Peu importe, Jacques est un homme de caractère, qui ne s'en laisse pas conté ; et surtout il est doté d'une force de travail impressionnante et animé d'une passion véritablement amoureuse pour ses vignes. Partant de rien, il commence par assembler ses trois cépages rouges (Gamay, Pinot noir et Mondeuse) dans sa seule et unique cuve ! C'est "Autrement'. Et c'est seulement à partir de 2009 qu'il peut élaborer trois cuvées différentes avec ses rouges, mais sans abandonner "Autrement". Jacques MAILLET produit aussi du blanc, et là  l'histoire est inversée : il élabore d'abord deux cuvées (Jacquère et Altesse) qui vont trouver rapidement un écho favorable auprès des nophiles avertis, et ensuite seulement en proposera un assemblage, "Le P'tit canon".

En 2013, Florian, qui aujourd'hui reprend l'exploitation, le rejoint sur le domaine, et en 2014, tout proche de la retraite, Jacques construit (enfin) de nouveaux bâtiments et s'octroie un caveau et une nouvelle cave. Il y produit le millésime 2015, son dernier millésime, et quel millésime ! Et puis, voilà 2016 et Jacques qui s'en va, mais pas sur la pointe des pieds, puisqu'il va encore accompagner son successeur pour une dernière vinification (de futurs très grands flacons, qui seront commercialisés en 2017, mais sous de nouvelles étiquettes...) et surtout qu'il entame un "tour du monde d'adieu". 

Il va sans dire que c'est avec un énorme plaisir, mais également une immense émotion, que les AvInturiers ont accueilli Jacques MAILLET et son épouse Christiane, pour une soirée digne des plus grandes vécues à ce jour dans leur fief désormais célèbre autant pour la qualité de sa cuisine que pour sa carte des vins : Au canon d'Or.

Le millésime 2015 dégusté lors de cette soirée fut si impressionnant, tant en blancs qu'en rouges, qu'une fois n'est pas coutume, je m'abstiendrai de tout commentaire individuel sur chacun des flacons dégustés, laissant uniquement parler les images, témoignages d'une soirée qui se prolongera encore longtemps dans nos esprits.

Un immense plébiscite et des remerciements du fond du coeur à Jacques pour cette dégustation d'anthologie, accompagnée de si beaux commentaires : l'homme et ses vins se sont livrés pour notre plus grand plaisir, nous réchauffant l'âme autant qu'ils ont charmé notre palais ! 

 

 La soirée en images...

 

 Jacquère

"Autrement" étiquette verte : la Jacquère  pour le premier verre ! 

 

Le P'tit Canon

L'assemblage des blancs... 

 

Gamay

 Un Gamay de grande, très grande soif...... 

 

Autrement rouge

"Autrement" étiquette bleue ...

...l'assemblage rouge (Gamay, Pinot, Mondeuse) des débuts...

 

Altesse

 "Autrement" étiquette orange ...

Voici son "Altesse" !

 

 Les quilles

Photo de famille au grand complet :

Jacquère, Le p'tit canon, Gamay,

Autement "rouge", Pinot Noir, Mondeuse et Altesse ! 

 

 

Deux AvInturières

 - T'aurais  pas abusé un peu du P'Tit Canon?

- Vvvvvvvv...

 

Philippe

... Il m'gratte le dos, mais tu crois qu' il pens'rait à me

r'servir un p'tiot verre ? 

 

Quelques AvInturiers

...Finalement, une soirée où oenophilie rime avec convivialité,

gastronomie et, bien sûr, ...un peu de culture tout d'même !

 



   Des remerciements tous particuliers….

A Jacques MAILLET et Christiane pour leur professionnalisme,

leur gentillesse et leur générosité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de son savoir-faire,

aux amis qui avaient tenus à être présents ce soir-là autour de Jacques et de Christiane,

et, bien sûr, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !

  



 Vinissime 2