...A la table des AVINTURIERS...

...avec le domaine

KHALKHAL-PAMIES !

 

A table

Ils étaient attendus depuis fort longtemps et enfin ils sont venus ! Danielle et David KHALKHAL-PAMIES, véritables ambassadeurs de la viticulture minervoise, ont fait le déplacement (plus de 800 km !) pour inscrire une nouvelle page dans le livre déjà chargé d'histoire des AvInturiers ! Chargé d'émotions aussi, et cette soirée n'y a pas dérogé, puisqu'en plus des cuvées traditionnelles du Domaine, nous avons pu goûter pour la première fois, et sur 4 millésimes, le fameux "Vin de Table Rase", vin destiné à inscrire son nom sur les tablettes aux côtés des flacons les plus réputés du Languedoc...et de Navarre ! 

Mais commençons par le commencement, et le délicieux Kalys 2014, qui a ouvert la dégustation. C'est un vrai vin de copains, aux parfums mêlés de fruits rouges et de garrigueGouleyant, avec une agréable onctuosité en bouche, il a encore gagné en buvabilité par rapport aux millésimes précédents, sans perdre la prestance qui est la sienne. Même en apéritif, il fait bonne figure !

Plaisir des Lys 2015 : compacte, long en bouche, avec une concentration de fruits rouges et noirs, marqué par les épices et la réglisse, ce vin aura besoin de quelques années pour atteindre la finesse qui le caractérise à son apogée. 

Loriza 2015 : structuré, dense, avec de la puissance et beaucoup fraîcheur... Voilà un vin qui nous régale déjà aujourd'hui par ses arômes de fruits mûrs, mais qui gagnera à attendre 3 ou 4 années supplémentaires pour s'exprimer pleinement.

Lauraire des Lys 2014 : onctueux, puissant, on est là totalement dans un style minervois, avec une explosion de fruits noirs, d'épices et une touche réglissée en finale qui apporte ce qu'il faut de fraîcheur. Beau potentiel de vieillissement !

Lauraire des Lys 2011 : un vin élégant, équilibré, doté de tannins ronds et soyeux avec une finale d'une fraîcheur gourmande. Il commence à s'exprimer pleinement aujourd'hui, mais nul doute qu'il le fera pendant quelques belles années ! 

 

Vin de Table Rase

 

Vin de Table Rase 2013 : frais, fin, avec des tannins merveilleusement ciselés. Ce vin à l'équilibre exceptionnel aura besoin d'au moins 5 ans, ou peut-être même plus, pour exprimer pleinement sa grandeur native. Du grand art !

Vin de Table Rase 2012 : la matière est élégante autour d'un boisé presque fondu et des tannins très fins. L'équilibre entre sa puissance et sa palette aromatique à la fois fruitée et épicée se révèle d'une grande subtilité. Une finale longue et fraîche prolonge ce vin à gourmandise immédiate. Mais qu'on se le dise... il durera !

Vin de Table Rase 2009 : un jus magnifique, une explosion de saveurs et d'arômes, et une longueur impressionnante pour ce vin qui trouve une parfaite harmonie entre richesse, maturité et élégance. Qu'on ne s'y trompe pas : pour l'avoir savourer deux fois précédemment, je peux témoigner qu'il évolue très, très lentement....et qu'il ira donc très, très loin !

Vin de Table Rase 2010 : un autre jus splendide (100 % Carignan) qui s'exprime dans ce qu'il y a de plus pur et de plus abouti. Sans équivalent dans le Minervois ! A 8 ou 10 ans de son apogée, et 5 lustres de garde probable. Il mérite qu'on se batte pour s'en procurer !

 



    Des remerciements tous particuliers….

 

A Danielle et David pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur disponibilité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de ses prestations, sans faille,

et, comme toujours, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !

  



 

  

pour Vinissime