...A MARSEILLE !

 

 

2017-millesime-bio

 

Après Montpellier, Sudvinbio, association organisatrice du salon Millésime Bio depuis 1993, avait choisi d'implanter Millésime Bio 2017 au Parc des Expositions de Marseille-Chanot.

Avec une organisation et des prestations d'un même niveau qualitatif qu'à Montpellier (si l'on excepte la restauration proposée au moment du déjeuner, qui laissait franchement à désirer !), l'édition 2017 a confirmé l'intérêt croissant que ce salon ne cesse de susciter, notamment à l'étranger, avec une participation des importateurs en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente.

Quel plaisir de faire des rencontres inoubliables, de belles découvertes, de revoir les uns et les autres, et de confirmer des potentialités repérées l'année précédente !

Impossible bien sûr de décrire les quelque 200 à 250 vins goûtés parmi les 900 domaines présents. Je vais simplement mettre ou remettre un coup de projecteur sur 5 domaines d'excellence, domaines irréprochables par la qualité de leur production, et également par l'accueil réservé sur leur stand. Des vins qui méritent plus qu'un détour : un voyage !

 

 

Château Haut Montplaisir

AOP CAHORS

Château Haut Monplaisir

Située au coeur du vignoble Cahors, cette exploitation familiale crée en 1998 à Lacapelle Cabanac produit une gamme de vins remarquables que l'on peut considérer comme des références de l'appellation. Leur style est assez proche de ceux produits par Pascal et  Jean-Marc Verhaeghe, du Château du Cèdre, et l'on n'est donc pas surpris d'apprendre que les deux domaines entretiennent une collaboration assez étroite.

La cuvée PUR PLAISIR 2012, qui porte bien son nom, présente un nez complexe et fin sur les petits fruits noirs, la réglisse avec une touche de minéralité, et tapisse magnifiquement la bouche pour la plus grande joie de nos papilles. Soulignée par de fins tannins et un élevage parfaitement maîtrisé, elle offre un équilibre et une fraîcheur en fin de bouche qui ne font qu'accroître sa digestibilité. A l'état embryonnaire, le millésime 2014 s'avère également très prometteur, avec une matière peut-être plus dense encore. Splendide !

 

 

Domaine Chaume Arnaud

AOP Vinsobres

 Chaume Arnaud

On travail en famille dans ce domaine et ça se sent, ou devrais-je dire ça se goûte ! Après des études commerciales, Thibaud, le fils, a rejoint le domaine familial pour former un beau trio avec ses parents, Valérie et Philippe. Il accueille magnifiquement les visiteurs, mais pas que. Il s'est plongé dans le travail de la vigne, de la vinification et contribue à l'élaboration des cuvées. Les vins méritent tous un détour, du sympathique Marsellan à la Cuvée LA CADENE produite uniquement les grandes années, comme le fut le millésime 2014 présenté lors de ce salon.

Ce Vinsobres "haut de gamme" séduit par sa palette aromatique sur les fruits noirs, la garrigue et les fines épices. Mixant puissance et finesse, il s'équilibre parfaitement en bouche, soutenu par des tannins très séducteurs. Une référence absolue pour l'appellation, que l'on peut apprécier dès maintenant, mais qui gagnera encore à attendre quelques années supplémentaires. On en redemande !

 

 

Domaine des Maels

AOP Minervois

 Domaine des Maels

Décidément, le Minervois frappe fort avec ce couple d'oenologues alsaciens,  Morgane et Frédéric Schwertz, qui décide de s'exiler pour la bonne cause en s'installant sur la petite commune d'Argens Minervois. En blanc, comme en rouge, les vins témoignent déjà d'un beau savoir-faire et exhibent de grands coefficients de "buvabilité".

J'ai particulièrement apprécié la cuvée M 2014, un sans soufre parfaitement maîtrisé, qui montre la voie dans cette pratique. Un vin à la robe profonde, sans impureté et qui laisse émerger, avec l'agitation du verre, de discrets et fins parfums fruités et épicés. En bouche, le toucher est tout en dentelle et le jus tapisse délicatement les papilles, offrant  une sensation veloutée. Belle et longue finale avec rémanence du fruit.

 

 

Château Couronneau

AOP Bordeaux supérieur

 Château Couronneau

 

Avec Couronneau, toujours plus haut !

On ne reste jamais insensible aux vins de ce domaine dont la qualité et la régularité en font une référence absolue pour la région.

La cuvée Pierre de Cartier, particulièrement impressionnante dans le millésime 2015....Une bouche équilibrée, à la texture charnue et d'une intensité gourmande. Les tannins sont bien fermes, mais d'une grande finesse. La finale est longue, complexe avec une fraîcheur presque mentholée. Un merveilleux vin de garde à encaver, sans trop bourse délier, impérativement !

 

 

 Can Majoral 

Majorque - Espagne

 BUTIBALAUSI

Un domaine majorquin qui porte haut les couleurs de l'Espagne avec, à sa tête, une jeune et talentueuse viticultrice ! Une preuve de plus que les femmes jouent à armes égales dans cette discipline. Ici aussi, toute la gamme de vins est hautement recommandable, mais je ne peux m'empêcher de mettre en avant une cuvée de blanc, tant le résultat est remarquable sous une latitude peu propice à cette couleur.

Una explotación vitícola mallorquina que lleva muy alto la bandera española (baleares) con, al mando, una joven y talentosa viticultora. Una demostración más de que las mujeres juegan con las mismas armas en esta asignatura. Aquí también, toda la gama está altamente recomendable, pero no puedo resistirme a poner de realce un vino blanco, tan el resultado es excelente, bajo una latitud que no ayuda a este color de vino.

BUTIBALAUSI Blanc 2016 : 3 cépages (Premsal, Chardonnay et Parellada) pour un vin stratosphérique ! Le nez est d'une complexité et d'une distinction impressionnantes sur des notes d'agrumes (mandarine, citron), de fruits jaunes et blancs accompagnés de jolies fragrances florales. La bouche présente un caractère sec et acidulé accompagné d'une sensation crémeuse. La finale se prolonge par une tendre amertume aux relents de quinine. Ce vin de pur plaisir correspond vraisemblablement à la gastronomie locale, mais se suffit à lui même à lui même tant il est gourmand. Magnifique ! 

 BUTIBALAUSI Blanco 2016. 3 variedades de vid (Premsal, Chardonnay et Parellada), para un vino estratosférico. Una nariz de una complejidad y una elegancia impresionante sobre notas de cítricos (mandarina, limón), de frutas amarillas y blancas, acompañadas de fragancias florales bonitas. La boca seca y acidulada, acompañada de una sensación cremosa. El final se alarga con un tierno amargor con recuerdos de quinina. Este vino de puro placer se asocia probablemente con la gastronomía local, pero es tan rico que se puede tomar solo y no requiere maridaje. ¡Magnifico!

 





images