Deux belles,

très belles,

 AvIntures printanières !

 

Ce printemps a également été l'objet de savoureuses découvertes,ou plutôt redécouvertes, comme ce fut le cas lors de nos dégustations  "AvInturières", avec ces deux magnifiques flacons en provenance de domaines déjà bien référencés sur ce blog.

Servis à l'aveugle, ces flacons ont d'ailleurs été largement sur-évalués au niveau de leur prix d'achat, ce qui n'a fait que confirmer le talent de leurs géniteurs.

 

Le premier, tout droit venu du domaine Xavier GUILLAUME : une référence Haute-Saonoise qui ferait pâlir bien des blancs bourguignons ...

 CHARDONNAY COLLECTION 2015

"A Mon Père"

 Collection réservée A mon Père 2015

La robe est d'un jaune paille, limpide. Le verre ne laisse s'échapper ses arômes que par fragrances, malgré une heure et demie d'ouverture préalable du flacon ! On y hume de subtiles parfums floraux, fruités, et minéraux, soulignés d'une délicate sensation beurrée. En bouche, tout n'est que raffinement, équilibre et précision, ce qui en dit long sur ses potentialités. Mais il n'en est encore qu'à ses balbutiements, et il serait dommage de ne pas attendre au moins 2020 pour l'apprécier à sa juste valeur. Du reste, Xavier (que nous remercions au passage pour  cette dégustation "primeur") en a pleine conscience, et ne le mettra en vente que d'ici quelques années !

 

 

 

Et puis la seconde, mon Bordeaux Supérieur préféré, celui qui ne redoute rien, à l'aveugle, de bien des Grands Crus du Bordelais...

 CHÂTEAU COURONNEAU 2010

Couronneau 2010

Je ne l'avais plus dégusté depuis plus de trois ans et la surprise fût totale : un nez complexe sur les fruits noirs, la réglisse, la truffe et les épices. La bouche a encore gagné en amplitude avec une densité harmonieuse soulignée de splendides tannins. Le vin, qui n'est pas sans rappeler certaines stars médocaines, est dans une phase explosive. Les esthètes lui laisseront encore 4 à 5 ans avant de commencer à le savourer. Décidément, il en a sous la pédale, même plus que ce que j'avais imaginé ! 

 



 

J'aime le Vin