Une dégustation qui annonce

l'été en fanfare !

 

JM & P

 

C'est avec un grand plaisir que je me suis rendu en en ce mois de juin chez Linda et Philippe, pour notre rendez-vous quasi annuel avec Jean-Michel BORON,  surnommé par ses compères "LE DÉNICHEUR" tant son expertise fait foi dans tout le Languedoc, et que je qualifierai pour ma part de "cavistissime".

Cette année encore, il est venu nous présenter une très très belle palette de vins, dont certains pourraient tout à fait entrer dans la légende languedocienne...

Voici donc ma sélection, certes tout à fait subjective, mais chacun mérite le détour, voire même pour certains le voyage ! 

 

Un blanc, pour commencer ...

 

BOURBOULENC 2015

Vin de Pays

Domaine de Simonet

 Bourboulenc

Désigné tout simplement par son cépage, un des plus anciens blancs du Languedoc, ce flacon suscite un intérêt tout particulier pour la gastronomie. Un nez ouvert mais fin, laissant s'échapper de tendres notes fumées, enrobant elles-mêmes de délicats parfums de pomme verte, de vanille et de minéralité... voici qui met déjà tous nos sens en éveil. Si l'on y ajoute un tendre toucher de bouche, un bel équilibre dans un style épuré, ainsi qu'une finale saline, il ne reste plus qu'à se mettre à table et à espérer un beau poisson de méditerranée ou, pourquoi pas, de rivière, légèrement épicé...

 

Puis un rosé, avec.... 

 

CARA 2016

AOC Corbières

de 

CARAGUILHES

 Cara

 Entre fleurs, fruits rouges et minéralité, ce joli Corbière offre au nez une palette incontestablement rafraîchissante qui se poursuit en bouche, offrant en plus un coté acidulé très agréable. A l'apéritif, sur un rouget grillé, ou sur une viande blanche au barbecue, on a le choix pour nos soirée d'été 2017. Ah oui, j'oubliais : il est bio !

 

 

Puis, enfin, les rouges...

 

MIRA CETI 2015

AOC Pézenas

 Domaine STELLA NOVA

 Stella Nova

 La robe rubis, légèrement trouble, questionne un peu au départ, d'autant plus que le nez est sensiblement sur la réduction. Mais si on prend soin de le carafer (vigoureusement !), on comprend tout de suite à qui on a affaire : le fruit rouge, accompagné de fines épices, explose littéralement au nez.  En bouche, la matière se révèle, séveuse, tendre et onctueuse, soutenue par des tannins parfaitement ciselés. Un vin de grand caractère, atypique des vins régionaux certes, mais d'une digestibilité hors du commun. Qu'est-ce que c'est bon ! Et on en redemande !

 

LAS FLORS  2014

Terrasse du Larzac

 Domaine LA PEIRA EN DAMAISELA

 Las Flors

Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan, voici les plus nobles cépages du Languedoc réunis pour élaborer un nectar élevé 18 mois en barrique. Le nez, complexe et expressif, nous offre une palette d'aromes sur les fruits rouges et noirs, les épices, le cacao et le cuir, le tout emprunt de fines notes florales. La bouche régale par sa matière élégante, équilibrée par des tannins très souples. Belle et fraîche finale sur la minéralité. Ce petit délice (qui n'est qu'un second vin) semble prêt à boire, mais il ne s'opposera pas à quelques années de garde supplémentaires pour accompagner un beau petit gibier à poils. 

 

  

JULIUS  2011

Coteaux du Languedoc

CHÂTEAU CAMPLAZENS

 Julius

 Certainement mon coup de coeur de la dégustation ! On s'y perdrait en superlatifs à décrire ce vin du Château Camplazens qui fait partie des 10 meilleurs Languedoc que j'ai pu déguster ces dernières années. Nul doute qu'en continuant dans cette voie, le domaine fera entrer JULIUS dans la légende, au même niveau que les grands  Mas Jullien, Grange des Pères, Clos des Cistes...A savourer et à resavourer...En attendant les millésimes suivants !

 

 



 

 Un immense merci à Linda et Philippe pour l'organisation "royale" de cette soirée !

Des félicitations à Jean-Michel pour ses talents de wine-expert !

 



  

Régime