...POUR DEGUSTER LES VINS DU DOMAINE...

LES DOLOMIES

VERSION 2016

 

Les Dolomies (1)

 

Les années se suivent et le domaine poursuit son ascension au coeur du petit vignoble jurassien. D'année en année, les cuvées se précisent, gagnent en définition en même temps qu'en destination. Certains vins offrent un plaisir plus immédiat, tout en conservant leur niveau qualitatif, d'autres s'inscrivent dans le temps avec des apogées à plus long terme, d'autres encore vont s'inscrire au Panthéon de la viticulture française avec des perspectives d'avenir...

 

 

Steve

 

 

 Plaisirs immédiats....

...et sur quelques années :

 

 Chardonnay "La Chaux" 2016:

Entre fruits et minéralité, bien soulignés par son acidité, le vin présente une belle amplitude à la rondeur affable. Déjà prêt à être dégusté, il pourra cependant être conservé sur plusieurs années.

 

Chardonnay "Tero Ligilo" 2016:

Un Chardonnay (en conversion) qui fait son entrée dans la gamme proposée par le domaine. Un peu plus dense et plus profond que "La Chaux", il présente également davantage de vivacité avec quelques beaux amers en final. A suivre...

 

Savagnin "Prémice" 2016 :

4èmes feuilles et une seconde cuvée qui confirme ses promesses. Du fruit, des épices et un soupçon de minéralité, une attaque franche pour une bouche qui offre le relief juste nécessaire à un vin croquant de plaisir. On apprécie également une finale linéaire sur la fraîcheur.

 

Savagnin "TERRA LINGS" 2016:

Première apparition également pour cette cuvée de Savagnin. Les raisins récoltés bien mûr donnent un jus pur et droit avec une finale énergique, sur la fraîcheur.

 

 Savagnin "ARCO" 2016 :

Encore sur fût, mais quasiment prêt, le vin présente un nez déjà expressif, sur les fruits jaune, les fines épices et la minéralité. La bouche est agréable, avec une touche de vanillé boisé déjà bien intégré. Fluide, digeste, il se mariera facilement à table avec toutes sortes de poissons de rivière, de viandes blanches ou de fromages à pâte pressée cuite.

 

Poulsard "A la tienne Robert" 2016 :

Le nez est explosif sur des notes de fruits rouges, de pamplemousse et de rhubarbe. En bouche, le côté tranchant et incisif transporte les fruits en laissant des empreintes. Un vrai vin de copain qui transcendera vos grillades de l'été et même des suivants ! (Message personnel : A la tienne, Robert !, et au plaisir de le goûter ensemble !)

 

 

 

Pour les (très) grandes occasions....

 

Chardonnay "Les Boutonniers" 2016:

Beaucoup de puissance et de profondeur au nez, avec des notes d'agrumes qui cèdent progressivement la place aux fruits jaunes bien mûrs, à des parfums floraux et à une pointe de pierre à fusil. Ce vin d'une richesse éblouissante, à la matière généreuse, trouve son équilibre grâce à son acidité tranchante et à sa tension très minérale. 

 

Savagnin "Les Grandvaux"  2016:

Un vin très énergique et très mûr, qui tapisse la bouche dans toute sa largeur avec sa fraîcheur épicée et salivante. Un bel équilibre, beaucoup de générosité, et une finale persistante sur des notes de quinine font de ce Savagnin un grand vin de caractère. 10 ans de garde assurés !

 

Trousseau "En Rollion" 2016 :

Un nez discret aux délicieux parfums fruités, floraux et épicés, le tout souligné d'une belle sensation minérale. L'attaque est franche, annonçant une bouche droite et profonde qui monte en puissance pour s'achever sur une belle finale poivrée. Peut nous délecter maintenant, après un bon carafage... dans cinq ans à l'aube de son apogée... ou dans 10 à l'âge de maturité, sur un beau petit gibier !

 

Pinot Noir "La Cabane" 2016 :

 Après une bonne aération, la sensation lardée-fumée laisse place à un fruit  qui s'exprime pleinement. Ce même  fruit  qui se répand en bouche avec un relief et une énergie presque extravagante. Le vin est encore jeune et pèche encore un peu par sa jeunesse, mais nul doute qu'avec 2 ou 3 années de patience, il régalera les dégustateurs les plus exigeants sur une belle pièce du boucher !

 

 

Les vins "Hors classe"....

 

Chardonnay "Les Combes" 2016:

La complexité est au rendez-vous, comme à chaque millésime, avec une trame emplie de saveurs, coiffant une matière au volume impressionnant. Pur, racé, voici un grand vin de caractère à l'allonge fraîche, concentrée et saline. Un must !

 

Chardonnay "Les Combes " 2015 :

Véritable explosion de fruits et de minéralité ! Ce vin, solaire en attaque, libère une matière généreuse et savoureuse grâce à une trame bien tendue. Il intègre ainsi parfaitement une sensation de sucrosité au profit d'un dynamisme extraordinaire.

Le vin n'a pas été mis en vente l'année dernière, du fait de ses quelques sucres résiduels : une chance de rattrapage pour ceux qui avaient manqué le rendez-vous avec le millésime 2015 du domaine !

 

Savagnin "Croix Sarrant" 2016 :

Le nez est complexe et fin à la fois. La bouche, magistralement construite, présente une matière riche et puissante, parfaitement équilibrée par une acidité tranchante. Le 2015 était déjà fort prometteur; le 2016 tutoie le firmament. Trois décennies de potentiel, au moins !

 



 

 

Trousseau En Rollion

Trousseau En Rollion 2016 :

Les rouges gagnent en définition !

 

 



 

Le Chat