RHONALIA

par son ambassadeur...

JONAS

 

Jonas

C'est avec toujours la même ferveur que nos AvInturiers se sont retrouvés pour une nouvelle saison dans leur fief  Au CANON d'OR en compagnie de leur caviste, désormais fétiche, RHÔNALIA, afin de découvrir (ou redécouvrir) l'un des berceaux de la viticulture européenne : le Piémont, région du nord-ouest de l’Italie. Limitrophe avec la Suisse et la France, le Piémont est, comme son nom l'indique, la terre des montagnes: elle est entourée sur trois côtés par les Alpes, qui comprennent ici les sommets les plus élevés et les glaciers les plus importants d’Italie. 

En expert, le tout jeune mais talentueux JONAS a brossé un tableau relativement exhaustif de ce fief viticole : histoire, géologie, cépages... le tout, bien sûr, accompagné de breuvages, judicieusement sélectionnés comme il se doit...

Pour preuve, le premier vin, seul blanc de la soirée (la région est plus réputée pour ses rouges), un Langhe Bianco 2014 du Domaine Ferdinan Principiano. Issu d'un vieux cépage piémontais, le Timorasso, ce vin constitue une parfaite entrée en matière. Le nez joliment parfumé sur des notes florales et minérales est une invitation au plaisir des sens. La bouche, construite autour d'une matière pure, affiche un caractère droit et tranchant capable de stimuler les papilles les plus endormies.

La dégustation des rouges débute avec un Langhe rosso "Marapika" 2013 du domaine Elio Sandri. Voilà un joli petit "breuvage" de copain. Frais, sur les fruits rouges, il désaltère ; c'est bien ce qu'on lui demande et il y répond parfaitement !

Un peu plus de matière et de structure avec le Barbera d'Alba 2012 du domaine Cascina Fontana. Typique de l'appellation, ce vin présente le côté fondu du millésime. Elevé en foudre, son boisé reste cependant discret, ce qui lui permet une grande digestibilité.

Sur des parfums de fruits rouges et de ronce, le Langhe Freisa 2012 du domaine Bartolo Mascarello est un vin de curiosité ; le cépage Freisa ne se trouve que dans le Piémont, mais en quantité. Léger et gourmand, avec un petit côté perlant, il rafraîchit magnifiquement la bouche au point que certains le serviraient en apéritif. Pour ma part, je tenterais bien une volaille !

Puis l'on poursuit avec un vin de caractère, le Langhe Nebbiolo 2015 du domaine Guiseppe RINALDI. Certes, compte-tenu de sa jeunesse, il lui faut un peu de temps pour révéler toute sa complexité. Mais le moment venu, nous ne sommes pas déçus : il s'ouvre par paliers sur des notes de fruits rouges et noirs, de pétales de roses, de cacao et d'anis. En bouche, il a déjà trouvé son équilibre mais aura besoin de quelques années pour digérer pleinement son bois, nous livrer pleinement son potentiel et satisfaire les amateurs de grands Nebbiolo !

Aromatique, plus floral que fruité, le Barolo 2011 du Domaine Cascina Fontana 2011 joue sur la digestibilté et l'élégance. Il s'apprécie déjà merveilleusement bien, mais gageons qu'il ira encore crescendo sur quelques années sur une belle pièce du boucher. 

Le Barolo Monprivato 2011 du domaine Guiseppe Mascarello constitue le point culminant de la dégustation. Complexe, harmonieusement équilibré par des tannins parfaitement ciselés, doté d'une longue finale, c'est ce que l'on appelle un grand vin. Il nous semble prêt à boire, mais son potentiel de garde est énorme !

Nous achevons notre dégustation avec un Barolo Chinato du domaine Cappellano. Ce vin muté et aromatisé selon une recette traditionnelle élaborée dans les années 1920 par le docteur Cappellano présente un nez original sur des notes de cacao, d'agrumes et d'épices. La liqueur, bien dosée, lui confère une parfaite digestibilté. Il devrait superbement accompagner des desserts chocolatés. A tenter !

  

Piemont

 Les stars de la soirée !

 



  

 Et, comme il se doit,

des remerciements tous particuliers…

A  Jonas de Rhônalia, pour ses choix judicieux, son professionnalisme, son enthousiasme...,

A tous ces viticulteurs piémontais qui portent haut les couleurs de l'Italie viticole,

Au Canon d’Or, qui se surpasse toujours et encore pour accorder les mets aux belles bouteilles dégustées,

Aux AvInturiers,… pour leur savoir boire !

  



 

Il est des nôtres