LE MILLÉSIME 2015

du Domaine

Françoise et Denis CLAIR

 

Jean-Baptiste

 

Que peuvent bien avoir en commun le Domaine du Manoir à Ingersheim et le Domaine Françoise et Denis Clair à Santenay ? Une histoire d'amitié débutée au Lycée agricole de Rouffach entre Jean-Victor Thomann et Jean-Baptiste Clair. Si Jean-Baptiste Clair s'en est retourné dans son domaine bourguignon à Santenay alors que Jean-Victor Thomann est oenologue conseil notamment au sein du domaine familial du Manoir a Ingersheim, ils sont restés proches... et ont même épousé deux soeurs. De là à proposer aux Avinturiers d'organiser une dégustation des vins du domaine Clair au domaine du Manoir, il n'y avait qu' un pas, que les Avinturiers ont franchi avec enthousiasme.

Et c'est ainsi que nous avons pu apprécier les vins du millésime 2015 d'un des tout meilleurs domaines de Santenay dans une ancienne écurie alsacienne transformée en salle à manger pour accueillir les hôtes du domaine.

 

 Avec de superbes blancs, pour commencer...

 

Saint-Aubin 1er Cru "Les Champlots" :

Le nez s'exprime pleinement sur la minéralité avec des fragrances de grillé assez charmeuses.

En bouche, le caractère tranchant contraste avec la belle maturité des raisins, offrant une assise et une solidité qui augurent d'un avenir prometteur. Rien de mieux pour entamer les débats !

 

Saint-Aubin 1er Cru "Les Frionnes" :

Sympathique, friand, gourmand, "Les Frionnes" présente un caractère plus enjoué que le vin précédant, et une buvabilité quasi immédiate. Mais ne nous y trompons pas, son acidité sous-jacente promet quelques très belles années de potentiel !

 

Saint-Aubin 1er Cru "Sous Roche Dumay" :

Issue de jeunes vignes, cette cuvée va gagner en profondeur millésime après millésime. Il n'empêche que le 2015, avec sa délicate attaque de bouche, son juste équilibre, sa finale à la fois longiligne et aérienne, témoigne déjà de la race du cru. Très, très belle réussite !    

 

Saint-Aubin 1er Cru "En Remilly" :

Avec un nez fruité déjà bien ouvert, une bouche riche et ample mais sans extravagance, "En Remilly" est une véritable invitation à la dégustation immédiate. Pour autant, il ira loin, au moins huit à dix ans, et gagnera en complexité !

 

Saint-Aubin 1er Cru "Les Murgers des Dents de Chien" :

Le nez, très pur, sublime de subtiles arômes fruités et minéraux accompagnés d'une discrète touche mentholée. La bouche, tendue, structurée, d 'une précision et d'une longueur exceptionnelles, est une véritable ode au Chardonnay. Je parie volontiers sur cette cuvée pour inaugurer un jour l'appellation Grand Cru sur Saint-Aubin. A ne manquer sous aucun prétexte !

 

Murgers des dents de Chien

 

 

...Puis des rouges, tout aussi superbes

 

Santenay 1er Cru "Beaurepaire" :

Minéral et fruité (fruits rouges), bâti sur la finesse et l'élégance, avec des tannins d'une belle souplesse, "Beaurepaire" offre l'avantage de pouvoir être apprécié pleinement dans sa prime  jeunesse, même si 4 à 5 ans de garde ne le déstabiliseront pas.

 

Santenay 1er Cru "Clos des Mouches" :

Sur les fruits noirs et plus structuré en bouche que le vin précédant, le "Clos des Mouches" affiche une belle concentration sur des tannins solides mais civilisés. La présence d'une franche acidité exacerbe et prolonge magistralement le fruit final. Un vin très démonstratif pour amateur de sensations fortes !

 

Santenay 1er Cru "Clos de la Comme" :

Un peu plus rond et plus soyeux, à ce stade, que le Clos des Mouches, le "Clos de la Comme" dégage une sensation de plénitude. Concentré et profond, doté de magnifiques tannins, il peut déjà satisfaire les plus impatients. Mais nul doute qu´il récompensera encore d'avantage ceux qui auront la sagesse de l'attendre 4 à 5 ans de plus !

 

Santenay 1er Cru "Clos de Tavannes" :

Discret à l'ouverture, le nez s'ouvre par vagues aromatiques successives sur des parfums d'une complexité, d'une finesse et d'une pureté incroyables . Loin de décevoir, la bouche amplifie l'intérêt pour le potentiel de ce nectar par le calme et la précision d'une matière splendide soulignée de tannins parfaitement ciselés. Ici également, le rang de Grand Cru pourrait être envisagé... Pour preuve, le millésime 2010 du même vin, ouvert généreusement par le viticulteur, qui se situe dans la même veine, sur des notes à peine plus évoluées... Un délice absolu !  

  

Clos de Tavannes



   Des remerciements tous particuliers….

A Jean-Baptiste CLAIR pour son professionnalisme,

sa gentillesse et sa générosité,

A Jean THOMANN, pour la qualité de son accueil et son sens de l'organisation,

et, bien sûr, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !

La dégustation

 



  

Dicton