...FABRICE !

 

IMG_3003

Si lui ne connaissait pas tous les AvInturiers présents ce soir là autour de leur table favorite "Au CANON D'OR", eux le connaissaient tous ! Il faut dire que sa longue expérience dans le milieu du vin, la pertinence de ses conseils et de ses choix et son sens exceptionnel du contact ont fait de Fabrice Renner un caviste emblématique reconnu bien au-delà des frontières du département, voire de l'hexagone ! Implanté depuis plus de quinze ans à Saint-Louis, sa boutique "Au Monde du Vin" propose plus de 3500 références de vins ou de spiritueux français ou étrangers. Il s'en est donc donné à coeur joie pour sélectionner les 12 bouteilles d'un tour de France à l'aveugle !

 

La dégustation débute par notre belle région, un"Alsace" 2016 de La Grange de l'Oncle Charles,  tout jeune domaine créé en 2014 à Ammerschwihr par Jérôme FRANCOIS. Une belle surprise que ce vin issu d'une complantation (Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris et Auxerrois) aux parfums de rose et de fruits jaunes bien mûrs accompagnés d'un soupçon de minéralité. La bouche goûte presque sec, mais l'équilibre est riche et la finale sapide.Très agréable à déguster aujourd'hui, il se prépare quelques belles années de garde !

 Alsace

   

Direction l'appellation Bordelaise avec la Cuvée " Le Blanc Bonhomme" 2016 du Château Peybonhomme-Les - Tours  (AOC Blaye - Côtes de Bordeaux). Cette cuvée, issue à 50 % de Sauvignon et à 50 % de Sémilllon, offre un nez au caractère plutôt floral souligné de fines notes de fruits exotiques. La bouche, suave et charnue, est équilibrée par une belle fraîcheur.  Un vin élégant, au plaisir immédiat et que l'on pourra apprécier sur 4 à 5 ans.

 Bordeaux

 

 

Troisième et dernier blanc de la soirée (et quel blanc !) pour un petit tour en Provence sur l'appellation Bellet avec un Vino di Gio 2014 du Cos-Saint-Vincent. Un nez fin sur de subtiles notes de fruits jaunes et d'agrumes accompagnées de fragrances toastées. D'un équilibre magistral, la bouche, riche et cristalline à la fois, est prolongée magnifiquement par de tendres amers. Splendide... et pour longtemps !

Vino Di Gio6

  

Premier rouge avec un très joli Poulsard "L'Ami Karl" 2015 du domaine de La Pinte dans le Jura. On apprécie particulièrement sa fraîcheur sur les petits fruits rouges et sa légèreté qui en font un vrai vin de copains !

 Arbois

 

 

On descend juste un peu plus au Sud, en Savoie, pour une Mondeuse "Les Taillis" 2016 du Domaine Saint-Germain. Des fruits rouges et noirs, de la fleur de lys, et une touche de poivre ; le corps est svelte avec des tannins bien affinés. Une surprenante mondeuse d'une grande buvabilité.

 Mondeuse

 

 

Direction la Bourgogne et Monthélie, pour un savoureux  "Le Mont Hélios" 2013 de Florent Garaudet, le petit trésor du domaine, au fruité bien mûr et délicatement souligné par son élevage. Bel équilibre entre puissance et finesse, avec une longue finale sur la fraîcheur. Un must absolu ! 

 Le Mont Hélios

 

 Passage, par le sud-ouest avec la Cuvée "Pure T" 2014 du domaine du Jonc-Blanc. Ce vin classifié en vin de table (100% Merlot) se révèle être un concentré de fruits (rouges et noirs) d'une finesse et d'une élégance hors du commun. Il serait dommage de passer à côté !

 Pure T

   

Tout comme il ne faudra absolument pas manquer le Chiroubles "La Secrète" 2014 du domaine Emile Cheysson. Le nez est fin et subtil sur les fruits noirs, la réglisse et les épices. La bouche est concentrée et puissante, avec une allonge élégante et distinguée. On le cherche tout à fait ailleurs, mais il est bel et bien du Beaujolais !

 Chiroubles

 

 

Direction ensuite le Languedoc, pour la Cuvée Ariane 2014 du Domaine Stella Nova à PAULHAN (34). Dense, charnue, au fruité gourmand, elle trouve son équilibre grâce à son intense fraîcheur. Encore une gourmandise à ne pas rater !

 Stella nova

 

 Une petite escale en Rhône-Sud sur l'appellation Gigondas avec la cuvée "Les Blâches" 2015 du domaine des Espiers. Un nez assez puissant sur les fruits noirs, les épices et la garrigue. Une bouche ferme, bien structurée et d'une longueur plus que respectable. Il peut se boire après quelques heures de carafage et se savourera sur 15 à 20 ans. A la hauteur de bien des Châteauneufs !

 Gigondas

 

  

Un bon vers la Loire avec un Anjou villages " La croix Pistolle Excelluis" 2015 du Château De Plaisance.  Avec son  nez de fruits rouges bien mûrs, et sa bouche d'une grande amplitude reposant sur des tannins fermes mais civilisés, ce vin puissant n'est en rien écrasé par son prédecesseur. Grande garde assurée !

  Loire

   

Et puis, direction plein sud avec un Côtes-du-Roussillon Villages "Crest Petit" 2012 du Vignoble Dom Brial. Le nez est déjà bien ouvert sur les fruits noirs, les épices et la torréfaction. La bouche, assez musclée, offre un bel équilibre général souligné par des tannins très civilisés. Une très belle réussite !

 Dom Brial

 

 

Jamais rassasiés de découvertes, nous avons encore visité une 13ème région (et pas des moindres !) avec un magnifique flacon de Champagne blanc de blancs : 1 + Un de Jacques Lassaigne offert par Clément. Tendrement aromatique, orné de fines bulles, ce vin élaboré avec une précision d'orfèvre nous a ravi par son charme et son élégance. Un grand merci à notre AvInturier pour cette merveilleuse découverte !

  Champagne

 



  Et, comme il se doit,

des remerciements tous particuliers…

A  Fabrice de "Au Monde du Vin", pour ses choix judicieux, son professionnalisme, son enthousiasme...,

A tous ces viticulteurs qui portent haut les couleurs de notre France viticole,

Au Canon d’Or, qui se surpasse toujours et encore pour accorder les mets aux belles bouteilles dégustées,

Aux AvInturiers,… pour leur savoir boire...

...et, plus particulièrement, à Clément pour ces belles photos !