LE

20180131_133333

 

DE

 

   CHRISTOPHE !  

   

Les habitués du plus grand salon mondial du vin biologique connaissent bien le "Challenge Millésime Bio", concours officiel du salon, pour lequel sont réunis chaque année plus de 1.400 échantillons.

Mais ce n'est pas de ce challenge-là dont je veux vous parler (du reste, les résultats sont largement divulgués dans les médias). Je vous propose un autre challenge "Millésime Bio", celui qui consiste, pour un caviste, à constituer en 3 jours un panel représentatif des plus beaux domaines de la viticulture européenne ! Ca n'a peut-être l'air de rien comme ça... mais je vous assure que cela requiert une méthode de sélection, une organisation et un timing sans équivalent !

Voici donc le parcours et les coups de coeur de notre ami Christophe dans le rôle du caviste !

 

ALSACE

Domaine Marc KREYDENWEISS

 Kreydenweiss Marc1

Première rencontre sur ce salon avec Antoine, le fils de Marc, qui a pris sa succession il y a une bonne dizaine d'années déjà. Situé sur la commune d'Andlau, le domaine pratique la Biodynamie depuis 1999, et la maitrise à la perfection à en juger par le très haut niveau qualitatif des vins présentés. De magnifiques concentrations, une grande pureté aromatique en sont les constantes. Il suffit de déguster la cuvée KRITT Pinot Blanc 2016 (une "presque" entrée de gamme) pour se rendre compte du travail accompli : un nez à la fois fruité et minéral, une bouche ample mais harmonieuse, le tout équilibré par une belle acidité. On peut apprécier ce nectar dès aujourd'hui et sur plusieurs années encore, mais sachez qu'il exige des plats d'une belle facture !   

 

 Domaine Eric ROMINGER

 Claudine Rominger

 

Voilà trois ans que Claudine a repris le domaine après la disparition brutale d'Eric. Le niveau qualitatif reste constant, avec l'apparition de plus en plus fréquente de cuvées à caractère sec, ce qui n'est pas pour déplaire aux gastronomes !

Pour preuve, le magnifique Pinot Gris 2016, droit, précis et vivifiant. Ou encore la Cuvée Ozmose 2016 (issue d'une complantation de 4 cépages sur le Grand Cru Zinnkoepfle) d'une grande richesse, mais qui goûte tout en finesse et en élégance sur les agrumes et la minéralité ; sa belle et longue finale salivante ne fait que rajouter et prolonger le plaisir de l'instant !  

 

BORDEAUX

Château Couronneau

Bordeaux supérieur

 Couronneau

C'est à chaque fois le même coup de coeur : on regarde, on hume, puis on délecte ses papilles... Cette année, nous avons fait connaissance avec une nouvelle cuvée : Le Vertueux 2017 . Impressionnant de fruit et de fraîcheur, il s'érige en grand vin de plaisir ! Décidément, le domaine ne vit pas sur ses acquis... Et c'est pour le bonheur de tous ! 

 

 

BOURGOGNE

 Domaine Jean-Michel GIBOULOT

 Savigny-Lès-Beaune

Giboulot1

En blancs comme en rouges, les vins de ce domaine sont élaborés avec une grande sincérité, hors des modes, et avec un très grand coefficient de buvabilité. Le "simple" Bourgogne Pinot Noir, avec une très belle expression du fruit, est épatant comme vin de copain et siéra parfaitement à un beau plateau de charcuterie. En haut de la gamme, le splendide Pommard 2016, tout en délicatesse et en finesse, souligné par des tannins parfaitement ciselés, semble déjà prêt à boire ; mais qu'on ne se trompe pas, quelques années supplémentaires ne feront que rajouter du plaisir au plaisir !

 

 

Domaine Christian MOREAU

Chablis

 Chablis

Du générique aux grands crus, tous les vins du domaine méritent le détour. Tous sont raffinés, complexes, et l'ensemble de la gamme s'appuie sur une grande précision dans la vinification. Hélas, la demande mondiale croissante et les récents aléas climatiques rendent ces nectars quasiment inaccessibles. Pour preuve, ce 2017 soutiré en cuve pour l'occasion !

 

LANGUEDOC

  Domaine des HOMS

Minervois

 Jean-Marc DE CROZALS2

Le  terriblement sympathique Jean-Marc de Crozals continue, année après année, sa quête vers l'élégance. Les blancs (Viognier et Chardonnay) révèlent de belles fraîcheurs arômatiques, et les rouges (cuvées Paul et Gravières de Sancastel) offrent une magnifique structure en bouche avec un raffinement et un coefficient de buvabilité inouïs !

 

Domaine KHALKHAL - PAMIES

Minervois

 Famille Pamies

Le fougueux, l'impétueux David PAMIES excelle dans le rôle de "Monsieur Plus", et cela fait plus que transparaître avec sa deuxième cuvée, "Plaisir des Lys" 2016, d'une expression aromatique hors du commun sur les fruits noirs et les épices, riche savoureuse et intense. Victime du succès de son entrée de gamme "Kalys", il a dû soutirer d'une cuve quelques flacons de son extravagant 2017 pour la présenter au salon. Il est fou ce Cathare !

 

LOIRE

 Domaine SOURCE DES RUAULT

Saumur-Champigny

 Ruault2

Une révélation que ce domaine du Saumurois qui produits des vins à la texture soyeuse et élégante, mais emprunts d'une grande gourmandise. Les rouges sont très orientés sur les fruits noirs et les fines épices, justement équilibrés avec beaucoup de fraîcheur en finale. Le blanc "La cuvée d'Aunis", séduit particulièrement par la délicatesse de ses arômes, son toucher de bouche cristallin et son caractère élancé. Le viticulteur, Jean-Noël Millon, a pour philosophie : "créer des vins de qualité, en harmonie avec la nature". Cela semble parfaitement lui réussir !

 

RHÔNE-NORD

 

 Domaine ALEOFANE

Saint-Joseph et Crozes - Hermitage

 Natacha-Chave1

Certainement l'une des plus belles conquêtes de ces dernières années du vignoble septentrional rhôdanien, le domaine  tenu par Natacha CHAVE est devenu, en très peu de temps, une référence absolue dans l'appellation. Que ce soit le Crozes-Hermitage 2016 ou le Saint-Joseph du même millésime, les vins tutoient la perfection. Les nez, délicieusement parfumés sur les fruits rouges et noirs, soulignés de subtiles touches poivrées, précèdent une bouche à la texture soyeuse soutenue par des tannins parfaitement ciselés. Les finales sont longues et savoureuses avec une touche un peu plus minérale sur le Saint-Joseph. On se régale déjà sur le Crozes et l'on se délectera sur le Saint-Joseph d'ici un an. Vraiment splendide !

 

 

Domaine MONIER- PERREOL

Crozes-Hermitage

Monier Pereol

Situé à Saint-Désirat, au coeur de l'appellation Saint-Joseph, le domaine MONIER PERREOL produit une gamme de vins absolument sublimes, d'une finesse et d'une distinction absolue. Les Saint-Joseph présentés cette année sont dans la même veine que ceux des millésimes précédents, et l'on se réjouit de cette régularité. Les nez fins et délicats sur des parfums dominés par les fruits noirs, sont soulignés de fines épices et de douces fragrances minérales. En bouche, tout est pur et élancé, avec de la profondeur, de l'équilibre, et de longues finale avec rémanence du fruit.  

 

RHÔNE - SUD

 

Domaine de BEAURENARD

Châteauneuf-du-Pape

 Beaurenard4

En blanc comme en rouge, le domaine a produit depuis aussi loin que je m’en souvienne des Châteauneuf d’un haut niveau qualitatif. Mais cette fois-ci, les rouges ( Beaurenard comme Boisrenard) sur le millésime 2015 sont véritablement bluffants. Sans avoir perdu de leur potentiel ancestral, loin s'en faut, ils présentent une buvabilité immédiate inégalée sur l'appellation : une sensation tactile dense et profonde pourvue d'une remarquable finesse du grain avec une finale sur le fruit dégageant une immense impression de fraîcheur. Du grand art !

 

 

Domaine CHAUME - ARNAUD

Vinsobres

 Domaine Chaume - Arnaud

Une gamme irréprochable sur des vins d'une parfaite digestibilité. Du "simple" Côtes-du-Rhône à la Cadène, la cuvée "phare" du domaine, les équilibres sont parfaits, en blanc comme en rouge. Une régularité de la qualité qui perdure depuis longtemps et qui ne semble pas sur le point de s'arrêter avec l'arrivée du fils. Un très grand coefficient prix/plaisir !

 

 SUD - OUEST

 Château HAUT - MONPLAISIR

Cahors

 Mathilde et Daniel Fournié1

Cathy et Daniel Fournié, autodidactes guidés par une soif d'apprendre, ont entamé une étroite collaboration avec Pascal et Jean-Marc Verhaeghe (Château du Cèdre). Les résultats sont plus qu'encourageants, en blanc comme en rouge. La cuvée "Pur plaisir", un véritable régal des sens, atteint les sommets de l'appellation, mais il ne faut absolument pas négliger les autres vins de la gamme qui ont tous une place à table !

 

ITALIE

 AVIGNONESI

Toscane

 Avignonesi1 (1)

 Virginie Saverys, dont la famille est propriétaire de la Compagnie Maritime Belge, s’investit en 2007 dans le domaine appartenant à la famille fondatrice du domaine Avignonesi, qu’elle rachète deux ans plus tard. Très rapidement, elle s’entoure d’œnologues confirmés et y introduit les méthodes de viticulture biodynamique afin d’y produire, dit-elle, « des vins authentiques au caractère bien affirmé ». Si les vins blancs possèdent encore une certaine marge marge de progression, les rouges atteignent un très haut niveau qualitatif et peuvent rivaliser avec les meilleurs toscans. A suivre, avec grand intérêt !

 

 ESPAGNE

 Domaine Mesquida Mora

Iles Baléares

 Mesquida Mora Barbara3

C’est à partir d’une parcelle familiale (son père est le fondateur du domaine Jaume Mesquida), que Barbara fonde son propre domaine en mai 2012. Aussitôt, elle se lance dans une démarche de préservation de la nature en pratiquant la biodynamie. Ses vins sont assez atypiques de ceux produits sur l’île, mettant en avant une finesse et une élégance hors du commun. Pour preuve, ses cuvées ACCROLAM en blanc (cépages Chardonnay, Premsal et Parellada)  ainsi que TRIPSOL en rouge (Syrah et Cabernet Franc et Callet). A déguster sans modération !

 

Allez, tu peux rentrer Christophe !

 

Christophe

 

 Ton Challenge

"Millésime Bio" est terminé !

Y a plus qu'à...

...passer commande !

https://www.epicurieuxbox.fr/



 

FB_IMG