LES DOLOMIES...

...ET 

LE MILLESIME 2017 !

 

Bordel c'est bon !

Après une (très) longue trêve estivale, voici que sonne l'heure de la rentrée avec, pour commencer, une dégustation du dernier millésime de Céline et Steve GORMALY, nos amis jurassiens...

Comme un peu partout dans la région, leur vignoble n’a pas été épargné par le gel printanier de 2017, et de ce fait les volumes sont peu importants. La qualité en tout cas est au rendez-vous (comme d'habitude !) avec de splendides rouges concentrés, solaires comme en 2009, mais avec une fraîcheur supplémentaire garantissant un meilleur équilibre. Les blancs quant à eux semblent très proches des 2016 avec, peut-être, un potentiel de garde légèrement inférieur, mais cela reste à vérifier...

 

LES PLAISIRS IMMEDIATS....ET SUR QUELQUES ANNÉES !

Savagnin "PRÉMICE" : 

5émes feuilles et une matière savoureuse autour d'un joli fruit accompagné d'une minéralité commençant tout doucement à s'affirmer. Gourmand et sans lourdeur, il s'appréciera déjà aujourd'hui et sur 3 à 5 ans. Nul doute que, millésime après millésime, le potentiel du terroir s'appréciera de mieux en mieux !

Savagnin "ARCO" :

Sur le fruit et les épices, avec une  fine touche minérale, le vin offre une bouche agréable et fraîche sous-tendue par une acidité bien présente. D'une grande digestibilité, on pourra déjà l'apprécier pour lui-même cet hiver au coin du feu. Et avec une ou deux années supplémentaires, on pourra envisager de beaux accords gastronomiques !

Chardonnay "LA CHAUX" :

A parts égales entre fruit et minéralité, le vin joue la carte de l'équilibre et de la finesse, sans aucun excès. Idéal en apéritif, on pourra d'ici quelques mois l'associer à une belle volaille !

 

POUR LES GRANDS MOMENTS...

Savagnin "Les GRANDVAUX" :

Copie quasi-conforme du 2016, ce monument, au volume de bouche impressionnant et à la fraîcheur de bouche salivante, ne laissera pas indifférent les amateurs de savagnin ouillé. Un grand coup de coeur !

Chardonnay "Les BOUTONNIERS" :

Du gras et beaucoup de volume pour ce vin prometteur qui n'a, de loin, pas encore digéré tous ses sucres. A revoir d'ici quelque temps, mais nul doute qu'il ira également rejoindre ses grands-frères !

Trousseau "BORDEL C'EST BON !" :

Rebaptisé cette année en mémoire d'un ami proche disparu, cette cuvée assure particulièrement, avec un fruit intense, un volume de bouche et une maturité qui nous enverraient 3 ou 400 km plus au sud ! Le potentiel de garde est assuré pour une décennie au moins, mais " Bon Diou qu'il est extra... aujourd'hui ! "

 

LA CLASSE INTERNATIONALE 

Pinot Noir "LA CABANE" :

De la matière, de l'ampleur et beaucoup de délicatesse pour ce vin au fruit savoureux et croquant. C'est droit et tellement pur que ça fait monter la barre très haut pour les prochains millésimes ! Taillé pour la grande gastronomie, il faudra bien choisir son boucher avant d'en ouvrir un flacon. Splendide !

Chardonnay "LES COMBES" :

Du volume, de la profondeur et une superbe tension qui ferait presque oublier les sucres résiduels. Déjà magistral, il ne lui manque que les années pour exprimer totalement son énorme potentiel. Du grand art !

Savagnin " CROIX SARRANT " :

Un petit chef d'oeuvre d'une profondeur et d'une précision hors du commun. Son jus, d'une grande densité, tapisse la bouche avec une fraîcheur impressionnante qui se prolonge de longues, très longues caudalies. Il ne lui manque plus que la patine des années. Un petit chef d'oeuvre !

 

Voici une série de vins bien délicieux, pour toutes les bourses et toutes les destinations, mais encore faudra-t-il pouvoir s'en procurer car, bien sûr, les stocks sont bien faibles et les connaisseurs se sont passé le mot...

Une bonne nouvelle toutefois, pour ceux qui auront manqué le coche cette année : le millésime 2018 est tout aussi prometteur, avec des volumes bien plus importants ! Pensez à réserver en contactant le domaine : contact@les-dolomies.com

 



 

 

Verres de lecture